Selon le site Bakchich info, Jacques Séguéla a conseillé le régime tunisien et volé au secours de Ben Ali pour préparer, avant sa fuite, l'une de ses interventions télévisées. Interrogé par les médias, le vice-président d'Havas a nié. Tout en reconnaissant, sur France Inter, le caractère plausible de cette «rumeur»…
Expert en communication politique, Jacques Séguéla s'est rendu sur place pour épauler la filiale d'Havas, lancée fin 2010 en association avec… un des gendres de Ben Ali, ayant pour premier client Tunisie Telecom. Il planchait depuis sur la promotion de l'image de la Tunisie à l'étranger.
Le groupe de communication soutient par ailleurs de nombreux chefs d'Etat pas franchement démocrates. Il y a quelques mois, Euro RSCG prêtait main forte à l'équipe de campagne du président ivoirien Laurent Gbagbo, désavoué depuis par la communauté internationale.
Les dictateurs, des clients comme les autres? La nouvelle norme ISO 26 000 sur la responsabilité sociétale d'entreprise (RSE), transposée actuellement dans la communication par les parties prenantes du secteur, rappelle que la RSE n'est pas qu'affaire de tri sélectif et d'économie énergétique. Elle concerne également des questions aussi centrales que les droits de l'homme et l'engagement sociétal.
Havas, premier groupe français de communication à publier son rapport développement durable, devrait songer à faire du choix de ses clients l'un des axes de sa démarche de progrès.