Combien de cartes de vœux papier au courrier cette année? Même si 2011 ne fait que commencer, la tendance à cantonner l'exercice préféré des créatifs au Web semble bel et bien installée. Dans bien des cas, les enjeux écologiques rejoignent les difficultés économiques. Mais ils riment aussi avec engagement caritatif.
«Le passage au numérique a eu du bon. De plus en plus d'entreprises redistribuent à des associations caritatives l'argent normalement dépensé pour concevoir, imprimer et envoyer les cartes de vœux papier», raconte Xavier Cazard, directeur associé d'Entrecom.
Huile de coude
Idem pour les cadeaux de fin d'année. L'agence Fullsix, qui consacrait jusqu'alors 12 000 euros pour offrir cadeaux, macarons et champagne à ses clients, a décidé cette année d'employer cette somme pour soutenir, entre autres, l'association La Voix de l'enfant. Juste avant Noël, pendant une journée, une cinquantaine de clients et collaborateurs se sont retrouvés pour rénover les locaux de l'ONG.
L'agence a également soutenu l'association Dessine-moi un mouton en équipant une salle de musique au sein de ses locaux. Une initiative saluée par tous. «Nous avons reçu une centaine de messages de nos clients approuvant notre démarche», explique Anne Browaeys, directrice générale de Fullsix.