« Nos câbles sous-marins sont sectionnés, nos antennes sont parterre, nos clients, déconnectés »… En ouverture des 10es Rencontres de l’Udecam, le 7 septembre dernier, Fabienne Dulac, la directrice executive d’Orange ne cache pas l’ampleur de la tâche qui attend Orange, alors que l’ouragan Irma vient de frapper Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Dans cette Salle Pleyel où l’opérateur a l’habitude de faire des démonstrations de force, lors de son traditionnel Show Hello, feu d’artifice d’innovations, cette fois, le discours est empreint d’humilité, sans ambages. La communication de crise, maîtrisée. Le jour même, Stéphane Richard, le PDG d’Orange annonce sur Twitter, « la gratuité des services de voix et data sur les deux îles touchées par Irma ». Des dirigeants mobilisés et transparents, des équipes d'intervention sur le pont, des informations transmises en temps réel sur les réseaux sociaux. C'est, bien sûr, dans ces rares moments de vérité, où les entreprises tombent le masque marketing, parlent sans détour, que le lien à la marque se renforce réellement.