Nous voyons déjà la façon dont l'IA peut réinventer les entreprises, améliorer notre façon de travailler et avoir un impact sur le marketing et la créativité.

Il ne faut pas perdre de vue cette règle quand nous envisagerons toutes les applications de l'IA générative : l'humanité est l'élément fondamental qui la rend possible. La tentation est grande, en particulier dans le monde du commerce, de considérer la technologie comme un accélérateur d’efficacité : un clic et le problème est résolu. Ne vous y trompez pas, l'IA générative a d'énormes implications en termes d'efficacité, mdais ses cas d'usages les plus transformationnels sont le fruit d'un mariage entre la technologie, la créativité et l'ingéniosité humaine. La nouvelle ère de l'IA générative est là : elle ne connaît que les limites de notre imagination.

Prenons par exemple le cas de la création de contenu et du storytelling. L'une des principales révélations de la dernière enquête d'Accenture auprès des dirigeants est que ces derniers souhaitent de toute évidence utiliser l'IA dans ce domaine : 99 % d'entre eux prévoient de le faire et 44 % parient très gros sur le sujet. Le marketing et la création de contenu figurent parmi les cinq principales priorités en matière d'investissement dans l'IA générative au cours des deux prochaines années.

Les équipes R&D d'Accenture Song ont présenté dernièrement de nombreuses démos qui illustrent parfaitement la meilleure manière dont l'innovation peut être le complice et partenaire de la créativité.

Par exemple, les équipes R&D ont développé un livre numérique pour enfants, unique en son genre, dans lequel l'IA réimagine les images à chaque fois que vous le lisez, et dans un autre domaine un jeu d'arcade qui crée des idées de campagnes publicitaires générées par l'IA sur la base de celles qui ont gagné des grand prix dans le passé.

Non seulement l'IA générative peut fournir ces assets rapidement, mais elle peut aussi synthétiser le contexte dans lequel ils seront vus ou vécus.

Imaginez une technologie qui tienne compte de toutes les nuances culturelles possibles lorsqu'elle génère du contenu, et vous commencerez à avoir une idée de la puissance de cet outil pour le storytelling - ou pour tisser des liens émotionnels avec la plus large audience possible.

Prenons en exemple la couleur blanche qui est traditionnellement considérée dans le monde occidental comme une couleur de célébration, associée aux mariages et aux événements prestigieux. Alors qu’en Orient, en revanche, elle est plus souvent utilisée lors de funérailles, ce qui lui confère une tonalité plus sombre. L'IA générative en sera consciente, et évitera les erreurs involontaires qui auraient pu devenir des faux pas marketing.

Il n'est donc pas étonnant que 99 % des CMO interrogés dans le rapport d’Accenture estiment que l'IA générative "augmentera de manière significative l'innovation et la créativité au sein de mon organisation au cours des 3 à 5 prochaines années". 

Mais l'ampleur réelle du potentiel ne devient apparente que lorsque nous réfléchissons au rôle d'un CMO de manière plus holistique. De toute évidence, l'effet de cette technologie sur les entreprises s'étendra bien au-delà du marketing, englobant les services et les ventes. Elle alimentera la connexion commerciale en garantissant, par exemple, que les produits proposés aux consommateurs soient réellement en stock au moment où les publicités sont vues.

 C'est là que les compétences du CMO vont s'étendre organiquement. Lorsqu'on leur a demandé de choisir les avantages les plus probables de l'IA générative pour leur organisation, 56 % des CMO ont identifié "une meilleure expérience client", et 43 % ont indiqué "une meilleure communication interne ou externe".

Tout cela va dans le sens d'un décloisonnement des silos traditionnels, permettant au CMO d'accéder à des informations jusqu'alors trop épineuses et trop techniques pour être intégrées à son rôle. L'IA générative permettra de relier les points auparavant disparates de la supply chain et des communications marketing, le CMO se retrouvant avec une sphère d'influence élargie dans un futur proche ce qui est une excellente chose pour les entreprises.
 
La mesure de l'impact transformateur de l'IA générative sur le vaste monde du marketing signifie que nous pouvons envisager ses effets à une échelle autant micro ou macro que nous le souhaitons. Les choses commencent à devenir très passionnantes.

Au cours d'une récente conversation avec un CMO, il nous a demandé, à quoi ressemblerait une société du futur native de l'IA - et comment son organisation pouvait le devenir. À l'heure où nous nous interrogeons sur l'ampleur réelle de l'impact transformateur de l'IA, ce sont précisément les bonnes questions à poser.

En fin de compte, nous en revenons à cette leçon fondamentale  : Les limites de l'IA générative ne doivent être cantonnées que par l'imagination humaine. Oui, il y aura des organisations qui réussiront à utiliser la technologie pour faire des économies et gagner en efficacité. Mais ce ne sont pas ces marques qui définiront notre avenir. Ce sont plutôt ces entreprises qui se demanderont comment une organisation responsable et native de l'IA pourrait fonctionner aujourd'hui. Trouvez la bonne réponse et vous participerez à la construction du futur.

Et il est peut-être tout aussi important de se pencher sur la composition de nos équipes pour exploiter la puissance de l'IA générative. Commençons par les talents. Accenture a une longue histoire dans le domaine de l'IA, qui a commencé par le diagnostic, puis s'est étendue à l'IA prédictive et générative. Avec l'IA, de nouvelles compétences sont nécessaires, telles que les vulgarisateurs, les prompt engineer, et les datas scientists intervenant sur les prises de décisions.

Nous devons aussi accueillir de nouveaux talents, par exemple, des spécialistes du langage lorsqu'il s'agit d'accélérer le prompt engineering, ils sont les plus qualifiés pour raconter des histoires. Pensez également à inclure des philosophes et des historiens en plus des juristes, afin d'aborder la question des préjugés et de l'éthique. Nous nous devons de créer une  IA responsable pour la société d’aujourd'hui et de demain.

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