L'EFAP, l’école des nouveaux métiers de la communication, avec son MBA spécialisé en Digital Marketing & Business, est au carrefour des nouvelles avancées en IA. Ce cursus prépare à des métiers en perpétuelle mutation. L'inquiétude grandit autour de la "robotisation" des métiers de la communication, illustrée par des événements comme la grève d'Hollywood. Notre objectif est triple :
- rassurer les parties prenantes (parents et élèves)
- engager nos enseignants au-delà d'une simple interdiction de l'IA
- former nos étudiants dès aujourd'hui
Le cursus est riche et exigeant : blogs, infographies, vidéos, thèse professionnelle, études de cas réels « annonceurs » sont au programme des rendus estudiantins. Pour 2023-24, deux innovations « renversantes » sont au menu :
Premièrement, un atelier dès la rentrée, sous la direction méthodologique de Flavien Chervet (Hypercréation, éditions Nullius in Verba, Janvier 2023) sur l'IA générative sera ajouté, avec quatre mises à jour annuelles.
Deuxièmement, l'usage des IA Génératives devient « obligatoire » et représente la moitié de l'évaluation. Les étudiants doivent produire une note méthodologique expliquant comment l'IA s'intègre à leur processus créatif, de la conception à l'éthique. Bref une « nouvelle maïeutique GPTienne » !
Ainsi, nos étudiants ne seront pas remplacés mais "augmentés", capables de maîtriser ces outils dans leur future carrière, ils auront développé une nouvelle compétence. Cette transition est accompagnée d'une valorisation des soft skills et des interactions humaines, comme l'indique notre manifeste tiré des propos d’Edgar Morin : « La transformation digitale est avant tout une transformation de soi ».