Les compétences tech ne sont plus l’apanage des seules carrières d’ingénieurs ou de développeurs. Couplées à une expertise en marketing et en communication, elles confèrent une réelle plus-value pour ceux qui les maîtrisent.
S’il ne suffit pas de savoir correctement s’adresser à ChatGPT pour se considérer expert de la tech, l’essor, il y a bientôt un an, de l’agent conversationnel d’OpenAI a mis au jour un constat sans appel : la nécessité d’élargir ses compétences vers plus d’hybridation, passant impérieusement par la maîtrise, ou du moins par une bonne appréhension, des nouvelles technologies en vigueur dans son secteur.
Qu’elles se cachent dans l’analyse et la gestion des données, dans l’usage de l’intelligence artificielle - en particulier générative -, dans des connaissances en automatisation, ou bien encore dans une appétence toute nouvelle pour le low code / no code, les compétences tech ne sont plus l’apanage des seules carrières d’ingénieurs ou de développeurs mais constituent bien aujourd’hui de réels atouts pour n’importe professionnel. Et couplées à une expertise en marketing et en communication, elles confèrent une réelle plus-value pour celui qui les maîtrise, afin d’appréhender ses cibles, «délivrer» plus vite ou anticiper les tendances à venir.
Quelques années après l’essor du big data, l’importance des données dans la compréhension des business n’est plus à démontrer. Elles sont le fil d'or qui relie la communication et le marketing à leur public cible. Maîtriser l'art de la collecte, de l'analyse et de l'interprétation est aujourd’hui une compétence incontournable pour comprendre son marché, personnaliser ses messages et prendre des décisions éclairées (la fameuse «business intelligence»). Mieux encore, les stratégies marketing data-driven peuvent aller un peu plus loin encore grâce à l’élaboration de modèles dits prédictifs.
L’intelligence artificielle, allié de la personnalisation, de la créativité et de l’innovation
Directement liée aux données, l’intelligence artificielle doit aujourd’hui être au cœur de nos stratégies marketing et de communication. Parce qu’en comprendre ses principes, c’est appréhender tout son potentiel. À commencer par la personnalisation. Chatbots, recommandations personnalisées, segmentation avancée des publics... L'IA permet d'offrir des expériences sur mesure. Plus spécifiquement, l'IA générative libère, quant à elle, la créativité. Elle accélère la production de haute qualité. Slogans publicitaires, vidéos promotionnelles, contenu rédactionnel : plus que jamais, l'innovation est à portée de main.
De leur côté, l'automatisation et le no code font, à ce jour, partie des outils les plus efficaces. Il est notamment possible d’automatiser ses campagnes de manière plus précise, selon un ensemble de conditions (re)définies, en fonction du comportement de l'utilisateur. Mails, SMS, segmentation de contact, lead scoring ou lead nurturing : tout peut aujourd’hui s’automatiser. Last but not least, en processant les tâches répétitives, c’est aussi (surtout !) plus de temps alloué à la créativité, à la veille voire à l’anticipation du «coup d’après».
Le low code / no code permet, pour sa part, de créer des applications et des solutions technologiques sans avoir besoin de réelles compétences en programmation. Créer un chatbot, scraper des données, automatiser des tâches et même concevoir des applications mobiles…, le tout, sans coder ou presque. Une vraie révolution s’opère ! Concrètement, grâce aux plateformes no code et low code, les développeurs gagnent du temps et les profils marketing qui disposent de cette double-compétence technique se distinguent en un rien de temps, en faisant toute la différence parmi leurs pairs.
La règle d'or : restez agile et curieux
Dans un secteur qui évolue à la vitesse de la lumière, l'agilité et la curiosité restent deux compétences essentielles. Nouvelles plateformes, nouveaux algorithmes, nouveaux outils, tendances émergentes... L'avenir de la communication et du marketing repose sur une assimilation fluide et continue de la technologie. Plus que jamais, il s’agit donc de se former, de se tester, d’itérer, d’apprendre, de pivoter, et de s’adapter sans cesse.
Dans cette optique, quelle meilleure alliée que la formation continue pour continuer de «performer» ? Ayez confiance, soyez prêt à innover, à vous transformer et à briller. Le monde évolue. Évoluez avec lui.