La start-up française Dogami se donne pour ambition de développer le «petaverse», le métavers dédié aux animaux de compagnie. Chaque joueur pourra y investir et élever des chiens uniques en 3D. Explications avec Bilal El Alamy, son cofondateur et CTO.
Comment fonctionne le jeu mobile Dogami ?
Bilal El Alamy : Dogami est un jeu de réalité virtuelle alimenté par la blockchain Tezos. Concrètement, le joueur peut prendre soin de son compagnon canin virtuel et gagner des jetons $DOGA (Doga dollars). Il existe 300 races Dogami, composées chacunes de 1000 chiens. Des designers dessinent nos chiens 3D, puis, un algorithme va générer des chiens uniques.
Dogami repose sur le modèle du play-to-earn. Comment les joueurs seront-ils rémunérés ?
Les joueurs seront rémunérés avec le token du jeu $DOGA, qui est la monnaie de Dogami. Les jetons peuvent être conservés pour créer une garde-robe numérique, élever des chiens ou collecter des badges. La blockchain Tezos permet aussi au joueur de les revendre sur le marché de seconde main.
La première collection sera lancée mi-février. Combien de projets prévoyez-vous pour 2022 ?
Notre objectif est de réaliser dix collections et d'atteindre 100 à 200 000 utilisateurs uniques sur notre application mobile d'ici la fin de l'année. Discord nous a déjà permis de fédérer une communauté de 50 000 personnes. Sur Twitter, nous enregistrons près de 30 000 abonnés.
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Ubisoft et les cofondateurs de The Sandbox et XAnge faisaient partie des investisseurs, lors de votre levée de fonds de 6 millions de dollars en décembre. En quoi ce tour de table auprès d'acteurs du gaming permettra à Dogami de gagner en visibilité auprès du grand public ?
C'est surtout un gage de légitimité pour Dogami. Créer un attrait autour d'un jeu grand public alliant la cryptomonnaie et les animaux de compagnie n'est pas simple. C'est pourquoi, pour démocratiser l'usage, nous avons imaginé un jeu pédagogique. Nous avons masqué la complexité des NFT dans le jeu, pour permettre aux utilisateurs d'adopter la technologie de la blockchain. Pour nous aider à nous structurer au lancement de la start-up, nous avons sollicité l'agence Splashr, qui a fait de la production de snack content vidéo sur nos réseaux sociaux. Nous sommes désormais concentrés sur la préparation de la première collection.
Prévoyez-vous de nouer des partenariats avec des annonceurs, voire de faire de vos chiens 3D des avatars de marque ?
Nous envisageons déjà de signer des partenariats avec des marques évoluant dans l'écosystème animalier, dont des marques de luxe françaises et étrangères que je ne peux encore vous citer. D'un point de vue marketing, le petavers offre des opportunités aux marques. Dans le contexte de Dogami, il peut y avoir deux types de produits : les consommables (boissons et nourriture) et les accessoires utilitaires (vêtements et chaussures). Par exemple, le joueur doit nourrir son animal de compagnie dans Dogami. Nous pouvons très bien créer des croquettes de la marque Purina (groupe Nestlé). En termes de visibilité, la marque apparaîtra dans le jeu et en termes de rémunération, les revenus seront partagés entre le joueur et la marque.