Télévision

BFMTV en tête, les chaînes info, axées sur l’actualité chaude, misent aussi sur les formats longs pour traiter l’information.

Après Meghan la manipulatrice, William et Harry, les frères ennemis… Voici l’histoire que BFMTV a voulu raconter en diffusant, le 29 août 2022, un Ligne Rouge en quatre épisodes dédié à la fratrie princière. Ce format long, diffusé le lundi en soirée, a vocation à se pencher sur des sujets d’actualité, en prenant le temps de le faire, d’une manière différente des débats en plateau ou des sujets courts d’actualité chaude.

Long ? Voilà plusieurs années que ces reportages développés ou contenus s'approchant du magazine ont fait leur apparition sur les chaînes info. « La caractéristique de BFMTV est que nous avons été les initiateurs des formats longs et que nous sommes les seuls à produire ce que nous diffusons », appuie Marc-Olivier Fogiel, son directeur général. Lancés il y a quatre ans par Hervé Beroud, alors chargé de l'information, ils se sont largement développés depuis sur la chaîne. Tant en termes de longueur, avec un passage du 23 au 52 minutes en 2019-2020, que de format, avec le lancement des séries. « Nous inaugurerons dans l’année une marche supplémentaire avec un docu-fiction sur le climat », détaille Marc-Olivier Fogiel. Celui-ci est en cours de scénarisation avec des experts, et vise, pour horizon idéal de diffusion, la prochaine COP en décembre.

Lire aussi : Les chaînes TV sauvent leur été en juillet-août

En parallèle, les moyens déployés pour produire du long ont aussi augmenté. Les équipes ont été étoffées, passant de 12 journalistes en 2018 à une trentaine aujourd’hui. Les investissements seront en hausse de 30 % sur la saison 2022-2023. Et la recette s’avère gagnante. À titre d’exemple, les épisodes 3 et 4 de la série consacrée à l’affaire Daval avaient, fin 2020, rassemblé 4,5 % de part d’audience et 1,2 million de téléspectateurs en moyenne. Les formats longs sont également diffusés en replay.

LCI a aussi sauté le pas. Si LCI Grand Format, lancé en 2019, consistant en un long reportage d’actualité produit par la rédaction et suivi d’échanges en plateau, n’est plus à l’antenne, la chaîne a, la saison dernière, consacré ses vendredi, samedi et dimanche soir de 21h à 22h aux documentaires et aux reportages, avec Les docs LCI. Elle en a également proposé cet été, notamment sur des sujets d’histoire. Ce rendez-vous n’étant pas gravé dans le marbre de la nouvelle grille, la chaîne ne s’interdit pas d’en proposer de nouveaux, selon l’actualité.

Lire aussi : LCI s'éloigne du débat dans son nouveau positionnement éditorial

De son côté, CNews est plutôt identifiée pour ses débats en plateau que pour ses sujets longs plus coûteux. Franceinfo, enfin, a suspendu en cette rentrée son programme long :Scan. Lancé en 2018, ce format, conjuguant reportage sur l’actualité et témoignages ou débats, avait été « arrêté fin 2021 après plusieurs sujets liés au Covid », confie Pauline Ringenbach, en charge de l’antenne. La responsable se dit « en questionnement » sur ce programme, dont le présentateur Djamel Mazi doit prendre les rênes d’une nouvelle émission sur France 2, Border Line. Au-delà de ses magazines en plateau, tels que Vrai ou fake centré sur le fact-checking, la chaîne rediffuse Complément d’enquête ou Envoyé Spécial, dans le cadre de la stratégie du groupe France TV visant à faire la part belle aux documentaires. Border Line le sera sans doute aussi.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :