Le rapport des services de l’instruction de l’Autorité de la concurrence conclut que l’opération soulève des problèmes de concurrence significatifs et demande à ce que soient prises des mesures qui, selon TF1 et M6, «feraient perdre toute pertinence au projet».
La fusion entre TF1 et M6 ira-t-elle jusqu'au bout ? En attendant les conclusions de l'Autorité de la concurrence, attendues pour mi-octobre, les services de l’instruction de l’Autorité de la concurrence viennent de rendre leur rapport. Et celui-ci n'est pas favorable aux deux groupes audiovisuels.
«Dans ce rapport, qui ne préjuge pas de la décision finale du Collège de l’Autorité, les services d’instruction considèrent que l’opération soulève des problèmes de concurrence significatifs (en particulier sur le marché de la publicité)», indiquent les groupes TF1 et M6 dans un communiqué publié le 26 juillet dans la soirée.
Ils ajoutent : «La nature et l’étendue des remèdes requis dans le rapport d’instruction feraient perdre toute pertinence au projet des parties qui, dans ce cas, l’abandonneraient».
Lire aussi : Fusion TF1-M6 : le pour et le contre
Les dirigeants de TF1 et M6 avaient déjà prévu qu'en cas d'obligations jugées trop fortes, par exemple s'ils étaient contraints de garder deux régies distinctes, ils pourraient abandonner le projet de fusion. «Le projet de fusion a pour but de créer des synergies estimées entre 250 et 350 millions d’euros. S’il s’avère que les remèdes imposés sont trop importants, l’opération n’aura plus de sens économique et nous serons amenés à y renoncer», avait indiqué au Figaro Olivier Roussat, directeur général du groupe Bouygues, propriétaire de TF1, au moment de l'annonce du projet de fusion en mai 2021.
Depuis, les deux groupes ont commencé à vendre les chaînes qu'ils devraient céder dans le cas d'une fusion, la loi interdisant un même groupe de posséder plus de sept chaînes nationales (TF1 et M6 en comptent 10 à eux deux). Le rachat de TFX et 6ter par Altice vient d'ailleurs d'être validé par l'Autorité de la concurrence. Restent Gulli et TF1 Séries Films.
Pour l'heure, suite à la remise du rapport des services de l’instruction de l’Autorité de la concurrence, TF1 et M6, «qui entendent maintenir leur projet tel qu’il a été présenté, vont répondre dans les trois semaines à l’Autorité», indiquent-ils dans le même communiqué. Des représentants des deux groupes seront ensuite auditionnés par le Collège de l’Autorité de la concurrence les 5 et 6 septembre, avant la décision finale tant attendue.