Banijay, géant mondial de la télévision, et Betclic, poids lourd européen du pari sportif en ligne, ont fait leur entrée à la Bourse d'Amsterdam vendredi 1er juillet avec un titre en hausse de près de 5% à l'ouverture sous le nom de FL Entertainment.
Le groupe est piloté par le magnat français de l'audiovisuel Stéphane Courbit, qui possède 47% de l'ensemble via Financière Lov, 19,3% étant entre les mains Vivendi et 7% allant à Fimalac de Marc Ladreit de Lacharrière.
Banijay, numéro un mondial de la production indépendante de programmes audiovisuels, compte plus de 120 sociétés implantées dans 22 pays. Le groupe est à l'origine de nombreuses émissions et séries à succès telles que Koh-Lanta, Peaky Blinders, Black Mirror ou MasterChef. De son côté, Betclic est une réussite dans le pari sportif en ligne.
Les deux sociétés cohabitent désormais dans l'entité FL Entertainment, dont la valeur boursière est estimée à 4,1 milliards d'euros, soit bien au-delà de celles des groupes TF1 et M6 réunis, qui projettent de fusionner pour former un autre mastodonte européen de la télévision. Le titre FL Entertainment s'appréciait de 4,53% à 11,5 euros l'action, peu après son début de cotation à la Bourse.
Volonté d'expansion en Asie
Avec seulement 3% de part de marché, Banijay, fort d'un des plus vastes catalogues de titres au monde hors géants américains, domine un marché de la télévision sur lequel les dix premiers du secteur représentent un peu moins de 15%, rappelait en mai François Riahi, directeur général de Financière Lov. « Cette opération nous met dans la situation capitalistique et financière d'avoir cette manoeuvrabilité stratégique », résumait-il. En clair, entrer en Bourse pourrait permettre à Banijay, qui a grossi à coups d'acquisitions, de poursuivre cette politique plus facilement et avec plus de moyens à l'international, notamment en Asie où le groupe est peu présent.
D'autant que Betclic, qui tire plus de 90% de ses revenus de ses activités en Europe (France, Portugal, Italie, Pologne, Allemagne), compte aussi s'étendre dans de nouvelles zones, notamment en Amérique du Sud et en Afrique. FL Entertainment compte monter en puissance au niveau mondial sur les marchés en constante croissance de la production de contenus, évalué en 2021 à environ 200 milliards d'euros, et sur celui des paris sportifs, qui devrait représenter 115 milliards d'euros en 2027.
Le groupe vise ainsi en 2022 un chiffre d'affaires de 3,8 milliards d'euros en 2022. L'an passé, Banijay a réalisé 2,8 milliards de chiffre d'affaires et Betclic 835 millions d'euros.