TF1, France 2 et CNews sont les chaînes qui ont le plus progressé en 2021, selon les audiences de Médiamétrie publiées le 3 janvier. Parmi les chaînes en baisse, France 4, 6Ter et RMC Découverte.
TF1 et France 2 conservent respectivement leurs première et deuxième places au classement des audiences télé en 2021, selon les audiences publiées pour 2021 par Médiamétrie le 3 janvier. TF1 est à 19,7% de part d'audience en moyenne, en hausse de 0,6 point comparé à 2020. Elle se rapproche ainsi de la barre des 20%, un niveau au-dessous duquel la première chaîne était tombée en 2019. TF1 a enregistré 70 des 100 meilleures audiences en 2021, notamment la plus forte d'entre elles : le huitième de finale de l'Euro de football France-Suisse, qui a réuni 16,4 millions de téléspectateurs. Egalement au crédit de TF1, le carton d'audience de la série française HPI, qui a séduit 12,4 millions de téléspectateurs, réalisant la meilleure audience en fiction française de 2021 mais aussi depuis 2005.
France 2 n'est pas en reste avec un saut de 0,6 point sur un an, à 14,7%, son niveau d'audience le plus haut depuis 2012, tiré par le même cocktail sport-fiction. La deuxième chaîne a ainsi réalisé sa meilleure audience de l'année en première partie de soirée avec le match France-Ecosse du Tournoi des six Nations, qui a rassemblé plus de 7,6 millions de téléspectateurs. La diffusion des jeux Olympiques de Tokyo l'été dernier a contribué à la performance générale de la chaîne qui se targue également du succès de séries telles que Capitaine Marleau, Astrid et Raphaëlle ou plus récemment Le tour du monde en 80 jours.
Autre grande gagnante de l'année sur le plan des audiences, CNews, dont la part d'audience a bondi de 0,6 point comparé à 2020, à 2% de PDA. La chaîne contrôlée par Vincent Bolloré reste toutefois devancée par BFMTV, stable sur un an, à 2,9%. Toujours chez les chaînes info, LCI est à 1,1%, en baisse de 0,1 point, tandis que Franceinfo est stable à 0,7%.
Autre chaîne en hausse, L'Equipe, à 1,5% (+0,2 point), son niveau d'audience historique sur une année. Même tendance à la hausse pour M6 (+0,1, à 9,1%), TF1 Séries Films (+0,1, à 1,9%), RMC Story (+0,1, à 1,6%) et Chérie 25 (+0,1, à 1,2%).
En revanche, France 4 perd du terrain, à 0,8%, en recul de 0,4 point sur un an. La chaîne jeunesse de France Télévisions paie sans doute en partie le contre-coup du premier confinement, durant lequel les écoles avaient été fermées et ses audiences avaient été portées par la grille éducative qui avait alors été mise à l'antenne. RMC Découverte est aussi en baisse à 2% (-0,3 point), out comme France 5 (3,3%, -0,2), 6Ter (1,5%, -0,2), W9 (2,5%, -0,1), TFX (1,5%, -0,1), NRJ12 (1,2%, -0,1), Gulli (1,2%, -0,1) et Canal+ (1,1%, -0,1).
Outre BFMTV et Franceinfo, six chaînes sont stables : France 3 (9,4%), TMC (3%), Arte (2,9%), C8 (2,6%) et CStar (1,1%).
La durée d'écoute globale de la télévision en 2021 a retrouvé son niveau d'avant crise sanitaire et confinements, à 3h41 par jour en moyenne, contre 3h58 en 2020, et ce alors même que la mesure d'audience intègre désormais l'écoute de la télévision hors domicile (résidence secondaire, bars et restaurants...).