Les Français détiennent 2,1 types d’abonnements en moyenne (SVOD + musique, pay TV + presse…). C’est ce que montre l’étude Submix22 de BearingPoint, consacrée aux dynamiques d’abonnement des foyers français aux offres culturelles numériques payantes, dévoilée en avril. Netflix, à 56 %, est considéré comme l’abonnement le plus indispensable, suivi de Canal+ (46 %) et de la presse quotidienne nationale (37 %). 61% des foyers disposant d’au moins une offre payante sont abonnés à Netflix, 43% à Amazon Prime Video, 27% à Canal+ et 22% à Disney+. Pas d’incompatibilité entre les abonnements SVOD puisque respectivement 87% et 72 % des abonnés à Disney+ et Amazon Prime Video le sont en même temps à Netflix. Par ailleurs, 36 % des abonnés SVOD pratiquent le partage des codes de connexion à l’extérieur du foyer.
L’étude note, sur un autre plan, une baisse de la proportion de répondants très défavorables à l’utilisation de leurs données personnelles pour améliorer le service, de 25 % à 20 %. Cette baisse doublée de « la proportion toujours plus importante des jeunes favorables à une telle utilisation (…) laissent entrevoir une plus grande tolérance future », pronostique le cabinet. Enfin, tous abonnements confondus, les utilisateurs estiment que 26 euros est le montant à ne pas dépasser pour leurs abonnements même si au final ils dépensent 37 euros en moyenne.