Affaires sensibles, l’émission culte de France Inter qu’il anime avec sa voix si caractéristique, se décline en télévision. Rencontre avec Fabrice Drouelle, homme de radio passé au petit écran.
Le jour où l’extrême droite est arrivée aux portes du pouvoir… Voilà un bon sujet pour Affaires sensibles, la fameuse émission de France Inter qui fêtera sa millième en juin après bientôt neuf ans d’antenne, et dont l’animateur, Fabrice Drouelle, est, par sa voix, inséparable. Il n’est d’ailleurs pas exclu que cela soit au cœur d’une émission dans quelques années. Depuis le temps, le présentateur, passionné de l’histoire de la Ve République, admirateur de François Mitterrand, sait parfaitement ce qui fera un bon sujet. « J’aime tant la politique... car le crime n’est que symbolique donc on peut adopter un ton ironique, critique, vachard, sans être incorrect. Et c’est un grand théâtre, avec une scène, des acteurs… », confie ce Normand d’origine.
« Spectaculaire »
S’il est rodé à la radio, le journaliste s’est lancé en 2021 dans une nouvelle aventure, télévisuelle. Déclinée en livres et même en une pièce de théâtre, son émission a été adaptée en septembre au petit écran, sur France 2, en coproduction avec France Inter et l’INA. Le 25 avril s’est ainsi clos un cycle de dix diffusions, sur un rythme mensuel, avant - peut-être - un retour dans quelques mois. « Nous avons eu des résultats excellents pour celle sur le [naufrage du] Bugaled Breizh : 700 000 personnes à 23 heures », se réjouit le journaliste qui, quand il ne parle pas de politique ou n’est pas à l’antenne, aime jouer au golf ou écouter Paul McCartney. Ce chiffre est équivalent aux audiences de France Inter, où l’émission a enregistré la saison dernière 667 000 auditeurs en moyenne selon Médiamétrie.
Lire aussi : France Inter continue à dominer le paysage radiophonique
Le programme a gardé son titre mais quelques adaptations ont été nécessaires. En télé, où les émissions sont plus événementielles, l'exigence d'audience n'est pas la même : « Nous recherchons des choses fortes, récentes, spectaculaires, des histoires proches des gens. Le choix est plus compliqué. Le critère, c’est aussi l’envie », détaille celui qui se décrit comme « enthousiaste » et guidé par le plaisir. En parallèle, le producteur doit aussi gérer le fait qu’on le voit à l’écran, lui qui, sur France Inter, ne souhaite pas que son émission soit filmée, pour pouvoir garder secrète la gestuelle qui accompagne ses mots radiodiffusés, cultiver un certain imaginaire…
Présentateur météo
Dès 2014, l'émission avait reçu des propositions mais il aura fallu des circonstances favorables, comme la volonté accrue des deux groupes publics de collaborer, pour que cela se concrétise. Fidèle de Radio France, où il est entré dans les années 1980, Fabrice Drouelle a aussi fait des incursions dans l’univers de la télévision. Il a même présenté la météo, pendant quelques mois, à France 3 Rhône-Alpes, au début de son parcours professionnel. Mais surtout, dans les années 2000, il a porté successivement un magazine sur la santé (Comment ça va ? sur France 3, pendant deux ans) et un autre sur la culture, sur la même chaîne, J’ai pas sommeil. Une expérience qui nourrit celle d’aujourd’hui.
1986-1987. France 3 Rhône-Alpes.
1988. Reporter sur France Inter où il présentera aussi les journaux, notamment celui de 8 heures.
2014. Affaires sensibles, au micro pour la première fois.
2021. Incarne Affaires sensibles à la télévision, sur France 2.
2022. Fêtera la millième d’Affaires sensibles.