France 2 a été une chaîne pivot du dispositif mis en place par France Télévisions pour couvrir les JO de Paris 2024. Un pari réussi, à en croire les audiences.
24,4 millions de téléspectateurs ont regardé la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, le 26 juillet. Soit une part d’audience de 83,1 %. Tout simplement « la meilleure audience historique du Médiamat », selon Médiamétrie. Au total, sept moments des Jeux figurent dans le top 10 des meilleures audiences TV de 2024, selon l’institut. Des records qui servent France 2, première devant TF1 en juillet et août. Il était donc difficile de ne pas récompenser la chaîne, et à travers elle France Télévisions, diffuseur officiel des Jeux avec Eurosport côté payant, pour cette performance.
Le dispositif proposé a été à la hauteur de l’événement. France 2 a fonctionné en totale complémentarité avec France 3, France 5, France.tv et une chaîne numérique Paris 2024. Elle diffusait, elle, les cérémonies, les disciplines reines comme la natation ou l’athlétisme, et les médailles françaises. Chaque soir, l’émission Quels Jeux ! retraçait le bilan de la journée. La chaîne a aussi fait la part belle aux Jeux paralympiques, diffusés toute la journée en alternance avec France 3, une première.
« C’est l’aboutissement de la stratégie du groupe sur les grands événements sportifs, le fruit d’une volonté de les traiter en longueur, avec le plus grand volume horaire possible », témoigne Laurent-Eric Le Lay, directeur des sports de France Télévisions. Et de citer l’exemple du Tour du France, « dont on suit les étapes en intégralité depuis huit ans ». Une logique poussée à son maximum avec les Jeux, et qui va se poursuivre, avec d’autres compétitions à venir sur les antennes.
Une image renforcée
« Nous avons réussi à capitaliser sur l’audience au-delà des Jeux », assure Tiphaine de Raguenel, directrice de la stratégie éditoriale de France Télévisions. Avec une nuance, toutefois. A 14,8 % en 2022 et 15,3 % en 2023, en moyenne annuelle, la part d’audience de France 2, vaisseau amiral du groupe, s’établissait post-Jeux à 15,4 % en septembre, 14,4 % en octobre et 14,1 % en novembre, selon Médiamétrie. « L’objectif portait plutôt sur les plateformes. Il y a eu 2,7 millions de comptes créés pendant les JOP, dont un petit tiers par des moins de 25 ans », argumente la directrice. Restait à fidéliser ces personnes : « sur septembre, plus d’un quart des gens sont revenus au moins une fois », assure-t-elle. En matière d’image, « notre note globale a légèrement augmenté par rapport à la période pré-JO, surtout sur des dimensions comme la promotion de valeurs positives, l’engagement pour un sport plus inclusif et l’audace ». Autant de signes d’adhésion, liés notamment à la programmation de France 2.
Depuis les Jeux, la chaîne ne s’est pas reposée sur ses lauriers. Elle a lancé en septembre une nouvelle formule de son JT de 20 heures, allongé à une heure pour donner plus de place à l’information. Ce changement répondait à une volonté du groupe de clarifier son offre du soir, avec de l’info sur France 2, de la fiction sur France 3, un talk-show sur France 5 et de la culture sur Culturebox. « C’est un moment très ritualisé et cela prend un peu de temps d’installer de nouveaux repères », commente Tiphaine de Raguenel. Si les audiences sont en recul sur un an, « nos résultats progressent sur la tranche 20h-21h au niveau du groupe », observe-t-elle.