Créé en 2011, le magazine du grand quotidien du soir, devenu la huitième publication payante de France multiplie les diversifications.
En huitième position de la liste des magazines français les plus vendus derrière des titres télé, et en première position des magazines dédiés à l’actualité, M Le Magazine du Monde poursuit sa course en tête. Il affiche 507 486 exemplaires écoulés par semaine, soit +3,6 % en 2023-2024 versus 2022-2023, selon l'ACPM, dans un marché très déclinant. Son audience est en progression de 8 % cette année, avec 1,5 million de lecteurs par mois, et 574 000 par semaine. Ce supplément, proposé avec l’édition du vendredi du quotidien Le Monde, en a fait le meilleur jour de vente de la semaine en kiosque avec une progression de 30 % depuis son lancement : « Un élément qui doit nous amener à ne pas douter de la pérennité de la presse écrite imprimée », nous assure Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde. Le chiffre d’affaires publicitaire est en hausse de 5 % entre janvier et novembre 2024 versus janvier-novembre 2023. Le magazine et son environnement (print, Goût de M et digital) représentent 32 % du chiffre d’affaires publicitaire de la marque Le Monde.
Questionnements incessants
La recette de ce succès ? Sa formule complémentaire avec l’offre du quotidien et du site. « On marche sur deux jambes, le news et le lifestyle », explique Marie-Pierre Lannelongue, journaliste qui a imaginé M Le Magazine du Monde en 2011 et le dirige toujours. « Nous continuons de creuser notre sillon dans une actualité lourde et sérieuse, avec un rythme qui s’accélère toujours. Comment magaziner cette information grave ? Faut-il être présent sur des sujets que traite déjà Le Monde ? Intellectuellement, c’est un questionnement incessant. On tranche en travaillant sur le décalage, les angles, nos envies et une forme de spontanéité. »
Parmi les sujets qui ont suscité le plus de conversions en abonnements cette année ? « Chiara Ferragni, splendeur et misère d’une influenceuse », « L’enfance de Jordan Bardella à Saint-Denis, du mythe à la réalité », « Folie des grandeurs et nuit tragique, la chute d’Aude de Thuin, ex-reine du gotha économique », « Auprès d’Emmanuel Macron, les apprentis sorciers de la dissolution » et « Isild Le Besco, rescapée de la violence », cosigné par Lorraine de Foucher, qui a eu cette année le prix Albert-Londres.
La réussite de M Le Magazine repose aussi sur sa diversification entamée en 2020 avec le podcast Le Goût de M, produit par Géraldine Sarratia. Elle y invite des personnalités à explorer leurs inclinaisons esthétiques depuis l’enfance. Depuis mars 2022, le trimestriel Le Goût de M est proposé avec M, et désormais diffusé avec l’édition du jeudi, pour faciliter les manutentions des kiosquiers. En mars 2024, la marque a inauguré Le Goût de M Festival dans le Marais à Paris. L’équipe de M qui l’a conçu attendait 2 500 personnes. Ils étaient 5 000 venus écouter le styliste Simon Porte Jacquemus ou la designer India Mahdavi. Le 10 mars prochain, M deviendra un semestriel en anglais distribué dans des lieux sélectifs à l’étranger, avec un format plus grand. Traitant de la food, de la mode et du design, chaque numéro sera structuré autour d’un thème. La France sera le premier. Chaque numéro reprendra une sélection des articles de l’édition française. Suivra peut-être une newsletter hebdomadaire… Quand on M, on ne compte pas…