Alors que des agriculteurs se mobilisent en France le 18 novembre pour dénoncer le projet d’accord de libre-échange avec les pays du Mercosur, Stratégies s’est intéressé à la tendance des agriculteurs-youtubeurs. Et sur la plateforme, leur création de contenus résonne bien avec l’actualité.

« Salut tout le monde, j’espère que vous allez bien. Je vois beaucoup de messages sur les manifestations. Est-ce que ça vous intéresserait une vidéo sur le sujet ? ». Voilà comment interpelle Étienne Fourmont (@EtienneAgriYoutubeurre) sa communauté sur son compte Instagram.

 

 

YouTube, plateforme de « tuto »…

En parallèle de leur activité d’exploitation ou d’élevage, des agriculteurs se lancent dans la création de contenus sur les réseaux sociaux, et en particulier sur YouTube. Mais pourquoi ? Il suffit de scroller quelques vidéos sur la plateforme. « Labour pour semer du grain, de nuit de préférence », préconise Guillaume Redon (@GuillaumeEleveurDeBrebis) suivi par 81 000 abonnés sur YouTube, « réussir sa méthanisation », propose Thierry (@AgriculteurdAujourd’hui) suivi par 113 000 abonnés.

… et de mobilisation

Il y a avant tout une envie de faire découvrir le quotidien du professionnel sur différents domaines agricoles, mais aussi et surtout, de montrer la réalité du métier. D’où les coups de gueule en pleine vidéo. « Il est temps de défendre notre métier, agriculteurs en colère ! », lançait Thierry (@AgriculteurdAujourd’hui) le 28 janvier dernier, en plein mouvement des agriculteurs.

Si l’exemple de Thierry n’est pas un cas isolé il est important de préciser que des agriculteurs-youtubeurs prennent aussi la parole pour informer leur communauté qu’ils ne rejoignent pas le mouvement. C’est le cas notamment d'Étienne Fourmont qui déclare dans une vidéo Instagram : « Personnellement, je ne crois pas du tout aux manifs', […] mais on peut peut-être parler des sujets de fond, ce qu’il faudrait faire, ne pas faire [en termes d’organisation, ndlr] ? »

Lire aussi : C’est quoi un agriculteur-youtubeur ?

YouTube, plateforme de recrutement

L’autre sujet porteur, c’est le recrutement. Bastien Couture (@Bastien_ster) suivi par 109 000 abonnés sur Instagram avait par exemple participé au Sommet de l’élevage, le 1er octobre à Cournon-d’Auvergne (63), pour parler d’emplois et de recrutement dans la filière agricole.

Dans une vidéo YouTube en date d’avril dernier, Thierry (@AgriculteurdAujourd’hui) qui exerce le métier d’agriculteur depuis une dizaine d’années en Haute-Loire, avait soulevé les problématiques de recrutement au sein d’une ferme. « Je vous partage mes expériences avec de la main-d’œuvre que j’ai pu avoir dans mon entreprise, ma ferme, que ce soit en tant que stagiaires, apprentis ou des salariés. Les aides patronales pour l’apprentissage m’avaient incité à embaucher », partageait-il.

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