Derrière le leader France Inter, Franceinfo ravit la seconde marche du podium à RTL en audience cumulée, tandis qu’Europe 1 poursuit sa remontada, selon la vague EAR septembre-octobre de Médiamétrie.
France Inter est un leader au plus haut, selon la vague EAR septembre-octobre 2024 de Médiamétrie, attirant chaque jour 7,2 millions de fidèles, soit un gain de 265 000 auditeurs en un an. Si la radio publique progresse en audience cumulée (+ 0,3 point), à 12,8 %, c’est surtout en part d’audience que le bond est spectaculaire (+1,4 point), à 15,1 %. Il s’agit de la meilleure rentrée de la station avec une matinale qui rassemble plus de 5 millions d’auditeurs quotidiens (+244 000 personnes en un an) pour une PDA de 18,5 %. De 7 heures à minuit, tous les programmes progressent ou sont stables. « France Inter est dans une santé insolente en gagnant encore des auditeurs, se félicite Adèle Van Reeth, la directrice de la station. Ces derniers plébiscitent le cap ouvert, joyeux et populaire de l’antenne sur laquelle on invite à penser contre soi-même et en se tournant vers l’avenir », assume la dirigeante.
La surprise vient de la deuxième place que Franceinfo ravit à RTL, en audience cumulée, cinq ans après l’arrivée de France Inter à la tête du classement. « Cela montre que le marché est dynamique avec des acteurs qui progressent quand ils gardent leur feuille de route, à l’instar de Franceinfo, analyse Frank Lanoux, auteur du Dictionnaire amoureux de la radio (Plon). On ne peut pas demander aux auditeurs d’être fidèles à des radios qui ne sont pas fidèles à leur promesse ».
Paradoxalement, la station publique arrive deuxième sans briller en cette rentrée : elle a même égaré 18 000 auditeurs en un an, avec 8,9 % en AC (-0,1 point) et 4,7 % en PDA (-0,1 point). « Devenir la deuxième radio de France est une consécration qui récompense le sérieux et la qualité du travail effectué chaque jour par les équipes de la radio », détaille néanmoins Sibyle Veil, PDG de Radio France. Les Français sont en quête de repères fiables et ces résultats montrent la confiance qu’ils accordent à l’info de service public ». Avec 4,9 millions de fidèles, mais 306 000 auditeurs de moins en un an, RTL voit s’éroder son audience cumulée (–0,7 point), à 8,7 %, et plus encore sa part d’audience (–1,3 point) à 10,7 %. Sollicitée, la station n’a pas souhaité réagir.
Percée de Nostalgie
NRJ, malgré son recul, garde sa place de quatrième radio et de première musicale de France avec 4,1 millions d’auditeurs (-277 000 fidèles) avec une AC à 7,4 % (-0,5 pt) et une PDA à 5,4 % (-0,9 point). Dans le même groupe, Nostalgie poursuit sa percée avec 3,694 millions d’auditeurs (+374 000 auditeurs) avec une AC à 6,6 % (+0,6 pt) et 5,7 % de PDA (+0,6 pt).
Europe 1 retrouve le sourire avec 347 000 auditeurs gagnés en un an, soit +0,6 point en AC, à 4,4 %, et +0,9 point en PDA, à 4,2 % soit une progression de 27 % en un an et 35 % en deux ans. On Marche sur la Tête, le nouveau 16 heures-18 heures de Cyril Hanouna est l’une des locomotives de cette grille avec une AC qui passe de 0,5 % à 0,9 %, et une PDA de 1,9 % à 3 %.
Enfin, France Culture réalise une performance historique en franchissant la barre symbolique des 2 millions d’auditeurs (+267 0000 personnes) avec 3,8 % d’AC (+0,5 pt), à 2,1 millions d’aficionados exactement, et 3,5 % de PDA (+0,4 pt). Quant au groupement Les Indés radios, en régie chez TF1 Pub, ils sont stables sur un an à 11,2 % en PDA avec une AC en recul à 12,5 % (-0,6 pt).