Une étude de la régie internationale RTL AdAlliance qui sera présentée le 7 novembre fait le point sur les usages TV en Europe et la façon dont l’intelligence artificielle sert le média.

53 % des Européens consultent en premier lieu la télévision linéaire lorsqu'ils allument leur téléviseur. C’est l’un des enseignements du dernier rapport TV Key Facts de RTL AdAlliance, régie internationale de RTL Group, qui sera présenté le 7 novembre. La durée de visionnage quotidienne en Europe reste « élevée », à 3 heures et 13 minutes en 2023, soit près d'une heure de plus qu’aux Etats-Unis, où elle s’établit à 2 heures et 30 minutes. Autrement dit, la télé fait de la résistance. « L'attrait de la télévision réside dans sa capacité à forger des liens émotionnels forts par le biais de contenus locaux, le sport, le divertissement et l’information, qui sont particulièrement appréciés par tous les téléspectateurs européens, note RTL AdAlliance. De même, les publicités à forts contenus émotionnels sont mieux mémorisées que celles qui se concentrent uniquement sur les caractéristiques du produit ou sur le call-to action à court terme ».

Des messages personnalisés

Le rapport fait aussi le point sur les différents usages de l’intelligence artificielle dans la publicité et les programmes TV. L’IA permet d’abord d’améliorer la production de contenus : des chaînes telles que RTL en Allemagne utilisent des décors virtuels générés par l’IA pour certaines émissions. Sur le volet distribution de contenus, l'IA optimise l'accessibilité des plateformes des broadcasters. C’est le cas sur M6+ (RTL Group) avec son moteur de recherche alimenté par l’IA. L’intelligence artificielle dope aussi la création publicitaire à travers notamment la personnalisation des messages, l’optimisation des dépenses de médiaplanning ou encore la mesure, qui devient plus précise. « L'IA offre la possibilité de libérer tout le potentiel de la télévision », en conclut RTL AdAlliance, tout en défendant son média de prédilection.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :