Canal+ a créé avec Médiamétrie une nouvelle mesure d’audience, Africamat, afin de mieux connaître la consommation de ses abonnés dans neuf pays africains. De quoi intéresser, entre autres, les annonceurs.

Ce que Médiamétrie fait en France – quantifier l’audience des programmes TV –, Kantar, avec l’étude Africascope, le fait en Afrique subsaharienne. Complémentaire à celle-ci, une nouvelle mesure d’audience, présentée officiellement en septembre, s’invite désormais dans le paysage : Africamat, lancée par Canal+ avec Médiamétrie. Dans neuf pays (Côte d’Ivoire, Cameroun, Sénégal, RDC, Congo-Brazzaville, Gabon, Bénin, Guinée Conakry et Rwanda), elle mesure l’audience des chaînes et des programmes regardés par les abonnés à Canal+ sur toutes les chaînes disponibles dans le bouquet (locales, panafricaines et internationales), grâce à un dongle (sorte de clé USB) branché sur les décodeurs. « Une mesure fine et granulaire : audiences par jour daté, à la seconde, par chaîne et par programme », présente-t-on chez Canal+.

« Par rapport aux outils existants, cette mesure apporte une vraie valeur ajoutée technologique », analyse René Saal, fondateur d’Adweknow, outil d’information dédié aux acteurs de la publicité, de la communication et des médias d’Afrique francophone subsaharienne et de France. « Elle s’appuie sur des décodeurs et est complétée par une enquête “anthropologique” qui permet de modéliser qui regarde la TV, donc de passer de l’audience foyer à l’audience individuelle, grâce à Médiamétrie », développe-t-il. La mesure ne porte pas sur toutes les chaînes existantes, et n’est pas non plus représentative de l’ensemble de la population africaine, qui regarde aussi la télé par d’autres moyens (TNT...). Par ailleurs, les données recueillies ne sont pas communiquées à des acteurs extérieurs.  

Cette mesure apparaît utile en interne pour les équipes éditoriales, pour ajuster les grilles de programmes et les acquisitions de contenus. « En tant que distributeur, cela permet de dire si une chaîne a beaucoup d’audience, de construire un bouquet encore plus pertinent », complète René Saal. Au-delà, la régie, Canal+ Advertising, l’utilise depuis fin 2023 afin d’affiner ses recommandations client et d’optimiser les performances des campagnes en sélectionnant les meilleurs écrans publicitaires. Les audiences Africamat devraient être « prochainement » intégrées dans ses logiciels de médiaplanning.