La Commission européenne s'attache à mettre en scène un principe essentiel des droits fondamentaux des Européens à travers une série de vidéos d'animation.

La Commission européenne a lancé lundi 28 octobre une campagne d’information sur l’État de droit sur les réseaux sociaux des 27 pays de l'UE pendant quatre semaines. Cette campagne a pour objectif de faire comprendre aux citoyens de l’Union européenne ce qu’est l’Etat de droit et de les sensibiliser à son impact sur leur vie. La campagne se concentrera sur les six principes fondamentaux définissant l’Etat de droit : l’égalité devant la loi, la sécurité juridique, l’interdiction de l’arbitraire, l’indépendance de la justice, la légalité et la séparation des pouvoirs.

La Hongrie est depuis plusieurs années accusée de porter atteinte à l'Etat de droit, notamment à travers sa loi sur la souveraineté, et une procédure d'infraction a été lancée à son encontre le 7 février dernier. Après la Pologne, jusqu'à l'élection de Donald Tusk, la Slovaquie de Robert Fico et l'Italie de Giorgia Méloni sont également sur la sellette pour certaines réformes notamment concernant les médias publics et le travail des journalistes.

Au moyen d’animations réalisées par l’artiste et illustrateur Christoph Nieman (New Yorker, National Geographic, New York Times Magazine...) cette série de six vidéos d'animation entend rendre accessible aux citoyens de l’UE le concept abstrait d’État de droit en mettant en évidence son influence tangible sur leur vie quotidienne. Le sport est utiisée comme une métaphore qui court à travers de courtes histoires très simples.

En France, la Commission rappelle que les citoyens ne se sentent pas suffisamment informés sur le sujet. Une part de 90 % de la population considère en effet qu’il est essentiel ou important que tous les États membres de l’UE respectent les valeurs fondamentales de l’UE, y compris l’Etat de droit. Pourtant, seuls 48 % s’estiment correctement informés sur l’Etat de droit.

« Prévenir l'inégalité et l'injustice »

« L’État de droit est souvent considéré comme un concept lointain qui reste difficile à comprendre pour beaucoup de gens. Bien qu’il définisse qui nous sommes et ce qui nous unit en tant qu’Européens, nous avons tendance à ne penser à l’État de droit que lorsque quelque chose ne va pas. L’objectif de cette campagne est d’aider chacun à comprendre ce que signifie l’État de droit, à quel point nous en sommes tributaires au quotidien et pourquoi il est important de prévenir l’inégalité et l’injustice », explique Didier Reynders, commissaire européen chargé de la justice, dans un communiqué

« J’ai voulu visualiser l’État de droit en le comparant à un élément familier de notre quotidien : les règles du sport. Jouer au football, participer à des compétitions sur une piste de course ou faire une partie de billard, tout cela n’est possible que si nous nous sommes mis d’accord sur des règles, et des limites cohérentes et équitables. Dans mes animations, j’ai imaginé de manière ludique ce qui se passerait si l’on supprimait ces règles. J’ai voulu montrer que la protection de l’État de droit créait un cadre équitable et prévisible dans lequel la société pouvait prospérer », décrit Christoph Niemann.

Rappelons par ailleurs que l'UE a engagé des sanctions contre plusieurs réseaux sociaux pour des infractions aux règles du RGPD (Linkedin, Meta) ou font l'objet d'enquêtes pour des manquements au réglement sur les services numériques (X, TikTok).

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