L’émission d’aventure de TF1 se décline en escape game, avec la société Team Break, spécialisée dans les expériences immersives. Reportage avec l’une des premières équipes à avoir tenté l’aventure en région parisienne.
Ce matin de début mars, ils devaient être quatre mais la seule femme du groupe, militaire de profession, a été mobilisée à la dernière minute pour rejoindre l’un des pays limitrophes de l’Ukraine. Ils seront donc trois, trois copains passionnés d’escape game, âgés de 27 à 29 ans. Ils se retrouvent au cœur du quartier d’affaires de La Défense, non loin de la tour Total Énergies. Sitôt la porte passée, les buildings de verre s’estompent dans les esprits. Les trois aventuriers d’un jour sont plongés dans l’univers de Koh Lanta, avec ses flambeaux, son décor de rêve, son confort spartiate et surtout ses épreuves d’endurance, d’adresse et de logique.
Nous sommes ici dans l’une des 15 agences que compte Team Break, une société de divertissement spécialisée dans les expériences immersives, de l’escape game à l’action game, en passant par le quiz game et la réalité augmentée. Depuis 2019, elle propose notamment des escape games Fort Boyard, grâce à un accord de licence signé avec Adventure Line Productions (ALP), qui est derrière le mythique jeu de France 2. Team Break étend aujourd’hui ce partenariat à Koh Lanta, également produit par ALP, pour TF1.
« Depuis l’ouverture en février, on sent un gros attrait pour l’escape game Koh Lanta, porté aussi par la nouvelle saison en cours de diffusion, explique Elisa Elbaz, fondatrice de Team Break. C’est difficile de vivre l’expérience Koh Lanta autrement. Les participants viennent ici toucher leur rêve, certains postulent d’ailleurs tous les ans pour participer à l’émission. »
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La partie peut commencer. Nos trois participants ont une heure pour résoudre les différentes énigmes et brandir le totem tant convoité. Un maître de jeu équipé du fameux flambeau que personne ne veut se voir éteindre les conduits dans la première salle, où leur est diffusé un message d’accueil de Denis Brogniart, qui incarne l’émission de TF1 depuis 2002. Chaque participant tire alors un foulard et les deux équipes rejoignent leur camp de base respectif.
Au sol, du sable ou des copeaux de bois, selon les salles, leur rappellent qu’on est bien à Koh Lanta. Au mur, de la végétation tropicale. Les énigmes à résoudre s’enchaînent, avec tout au long du jeu la voix de Denis Brogniart qui encourage les candidats, les félicite ou les aide, selon leur avancée dans les épreuves. Les habitués de l’émission reconnaîtront les fameux poignards à trouver lors l’épreuve d’orientation, le feu à faire, le mur du parcours du combattant à grimper et bien évidemment les célèbres poteaux d’où il ne faut pas tomber.
« Nous avons réfléchi sur les fondamentaux de Koh Lanta pour les adapter à une expérience d’une heure en espace clos », se souvient Thibault Lelong, responsable diversification chez ALP. Cet escape game n’est bien évidemment pas la première déclinaison de la marque. Il existe déjà des jeux de société, des jeux de cartes, des romans d’aventures et même des chaussettes Koh Lanta, fruit d’un partenariat avec Label Chaussette. « Comme avec Fort Boyard, l’escape game est la solution idéale pour répondre à la forte demande du public de participer à Koh Lanta », ajoute Thibault Lelong.
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Avec autant de grandes entreprises implantées autour à la Défense, difficile de ne pas imaginer des offres de team building. C’est l’un des axes sur lesquels travaille déjà Team Break, qu’il s’agisse d’escape games organisés pour les salariés dans une logique de team building ou de jeux conçus spécifiquement pour les entreprises, comme dernièrement pour Pfizer ou la RATP.
Pour nos trois aventuriers, le jeu se termine dans la salle du conseil, la voix de Denis Brogniart congratule celui qui a trouvé le totem grâce à un indice acquis de haute lutte lors de la première épreuve. L’heure du déjeuner est largement dépassée, les estomacs s’en ressentent. Décidément, on se croirait vraiment à Koh Lanta.
Un carton d’audience depuis plus de 20 ans
En télévision, l’émission est un carton d’audience depuis sa première saison en 2001. La dernière saison, Koh Lanta : La Légende, diffusée entre août et décembre 2021, a rassemblé en moyenne 5,3 millions de téléspectateurs en intégrant le replay. Et même si la saison en cours de diffusion fait moins bien, les audiences restent à des niveaux élevés (4,3 millions de téléspectateurs pour la première le 22 février, puis 4 millions, 3,7 millions et 3,9 millions), avec de très bonnes performances sur les cibles publicitaires (34,1 % sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans le 15 mars).