PUBLICITÉ

Dans un contexte de réduction du temps publicitaire pour favoriser l’émergence face à Radio France, les régies de radios privées valorisent leur inventaire digital, s’adaptent aux périodes de forte demande et lancent des innovations.

À M6 Publicité, l’heure est plus que jamais au « new deal ». La régie poursuit sa réduction du temps publicitaire (-20 % à -25 % entre 2022 et 2025). RTL est passée de 14 minutes par heure en national en 2023 à 13 minutes en 2024 et passera à 12 minutes en 2025. Côté convergence radio et audiodigital, elle propose aux marques qui investissent plus de 15 % sur le digital des tarifs bonifiés et un module audiodigital pour la construction bimédia des campagnes. Le Lab 6 mise sur l’IA générative pour proposer d’écrire automatiquement des spots selon les briefs et ainsi montrer à quoi pourrait ressembler une campagne. On peut améliorer l’efficacité d’un spot, transformer un message de 30 en 25 secondes, changer son ton ou avoir des recommandations sur les mentions légales. « L’idée n’est pas de prendre la place des agences de création mais de proposer des solutions pour faire gagner du temps aux agences médias et aux annonceurs », détaille Maxime André, directeur marketing, innovation et communication.

Côté Lagardère Publicité News, qui a doublé ses inventaires en audio digital en cinq ans, la régie mise sur de nouvelles offres pour les périodes de tension. Les indices de saisonnalité sont ajustés pour la fin d’année et les soldes de janvier. La nouvelle offre premium Tapis Rouge assure à l’annonceur son plan radio servi à 100 % avec une émergence maximale. Boost Audio propose une remise commerciale de 2 % aux annonceurs dont la part de l’audio digital dans le budget total dépassera 20 %. Contexte 360 propose d’intégrer les spots radio en format mid-roll dans les versions podcasts. Enfin avec Host Read, ce sont les voix emblématiques du groupe qui incarnent le message en radio ou en podcast. La remise de cumul des mandats est supprimée.

RMC BFM Ads redouble aussi ses efforts pour valoriser son offre digitale et data. Sa DMP globale va permettre d’orchestrer un ciblage par la donnée dans l’audio digital. Des segments de profils pourront être choisis, comme avec la TV, à travers un catalogue de plus de 300 segments. Le livestitching – décrochage sur le flux live – permettra de remplacer les publicités localement sur BFM Radio. Côté podcasts, le sponsoring est enrichi avec des possibilités d’incarnation par des personnalités des antennes. Une mesure d’efficacité est proposée aux clients pour le drive to store avec la société oKube. « Notre vrai sujet, c’est le digital et la data à fond, explique Raphaël Porte, directeur général de la régie, c’est comme cela qu’on modernise le média radio. »

TF1 Pub, qui réduit aussi son temps de pub depuis 2023 (-7 % sur 2 ans), propose également pour les Indés Radios une solution adaptée aux périodes de forte demande (soldes, Black Friday…), en revoyant à la hausse les indices de ces périodes tout en proposant toujours des offres d’accès planning Boost et Boost +. Elle déploie le midroll progressivement sur une partie des webradios. Et propose le nouveau format Audio Ads sur les flux digitaux qui se compose d’un spot audio associé à un display cliquable. La régie met aussi en place une offre d’accessibilité prioritaire à tous les nouveaux annonceurs. Ils sont assurés d’être servi à 100 % des GRP et d’un retour planning anticipé à J-9. Elle entend aussi mieux qualifier l’audience via la data.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :