La «viabilité économique» et donc «l’existence» de NRJ 12 est menacée par la non-réattribution des fréquences TNT décidée par l’Arcom et contestée devant le Conseil d’État, a estimé lundi 30 septembre NRJ Group, estimant qu’une telle décision impacterait aussi Chérie 25.
Si la décision de l’Arcom de ne pas réattribuer sa fréquence TNT à NRJ 12 venait à être entérinée, le conseil d’administration « considère que cela mettrait en cause la viabilité économique de la chaîne et donc son existence », a déclaré NRJ Group dans un communiqué de presse. « Le maintien de la décision incompréhensible » par le régulateur de l’audiovisuel « pourrait donc entraîner la disparition de celle-ci mais compromettrait également le modèle économique de Chérie 25 », autre chaîne dans le giron du groupe et qui profite d’une « mutualisation des charges » avec NRJ 12, a affirmé cette source.
« NRJ Group étudie toutes les conséquences possibles de cette décision pour son pôle télévision », et se dit prêt à prendre les mesures nécessaires « y compris une éventuelle cession de Chérie 25 », avance le groupe, tout en assurant que son « seul objectif » est que NRJ 12 dispose à nouveau d’une autorisation d’émettre.
Au Grand Rex, lors de la présentation à la presse et aux annonceurs et agences de ses programmes de rentrée, les managers et les animateurs du groupe ont marqué leur soutien et leur empathie envers les équipes de la chaîne.
Ils ont déroulé un programme ambitieux pour la chaîne pour 2024-2025, la recentrant sur le divertissement et la musique avec plusieurs nouveaux programmes dont The Song, Poker Society et l’arrivée d’une nouvelle incarnation Stéphanie Catanzano pour une nouvelle émission de déco : Follement déco. Par ailleurs la fiction à succès Dix pour Cent sera aussi diffusée. Un programme ambitieux pour prouver les raisons d’exister de la « deuxième chaîne la plus regardée par les jeunes » a-t-on répété dans la soirée.
Le Conseil d’État a rejeté le 25 septembre les recours intentés en référé par les chaînes C8, NRJ12 et Le Média, non choisies cet été par l’Arcom lors de la procédure de réattribution des fréquences de la TNT. Ces recours seront étudiés au fond d’ici fin novembre.
En juillet, l’Arcom avait dévoilé sa sélection pour la réattribution de 15 fréquences télé en 2025, écartant le renouvellement de NRJ 12 et C8 dont le bail arrive à échéance fin février et ne retenant pas la webtélé de gauche radicale Le Média.
NRJ12 et son propriétaire NRJ Group avaient préféré prendre les devants, annonçant avoir saisi le Conseil d’État pour contester cette décision. Deux nouveaux venus ont été préférés par le régulateur de l’audiovisuel : OFTV (groupe Ouest France) et RéelsTV (CMI France, du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky).