Julie Gayet dans la peau de la révolutionnaire Olympe de Gouges, une projection événement de la série «Cat’s Eyes» et le Québec en force : le Festival de la fiction télé de La Rochelle a dévoilé son programme.

Au total 20 prix seront décernés sur 37 œuvres en compétition : 23 françaises, huit francophones étrangères et six européennes, selon le 26e Festival de la fiction télé de La Rochelle qui se tiendra du 10 au 15 septembre et qui a dévoilé son programme mercredi 21 août.

Onze prix concerneront la compétition française, au jury présidé par le comédien Thierry Godard. Parmi eux, ceux du meilleur unitaire (téléfilm) et de la meilleure série de 52, 26 et moins de 20 minutes.

Nouveauté cette année, quatre prix du public seront remis (en partenariat avec le magazine Télé Loisirs) contre un seul auparavant.

À lire : « Le monde a besoin de la fiction française », par Stéphane Strano

C’est le signe que La Rochelle se veut « la vitrine de la fiction grand public de qualité », a commenté la présidente de l’édition 2024, la productrice Sophie Révil, lors d’une conférence de presse à Paris.

La catégorie sur les unitaires français comprend neuf œuvres, dont « Olympe, une femme dans la Révolution » (France Télévisions), avec Julie Gayet, ou encore « Je ne me laisserai plus faire » (Arte), réalisé par Gustave Kervern, sur la vengeance loufoque d’une vieille femme interprétée par Yolande Moreau.

Côté feuilletons de 52 minutes seront présentés notamment « Fortune de France » (France Télévisions et la plateforme Max), adaptation de la fresque historique de Robert Merle avec Nicolas Duvauchelle, et « Flashback », série comico-policière de TF1 avec Michaël Youn.

Dans les formats de 26 minutes figure « Iris » (Canal +), première série signée Doria Tillier et co-écrite avec la chanteuse Constance Verluca. Curiosité dans les formats courts, « En vers et contre tout » est quant à elle une série de 7x3 minutes avec des textes en alexandrins.

« Une amie dévouée », diffusée sur Max, en projection spéciale

Par ailleurs, sur les huit œuvres des catégories « Fictions francophones étrangères », six sont québécoises. Le festival est d’ailleurs partenaire du Sommet de la francophonie, qui aura lieu en France début octobre.

Enfin, plusieurs projections spéciales auront lieu hors compétition, dont celles de l’adaptation en prises de vue réelles du manga « Cat’s Eyes » (TF1) ou d'« Une amie dévouée » avec Laure Calamy (Max), inspirée de l’histoire d’une fausse victime du Bataclan.

Créé en 1999 à Saint-Tropez puis installé à La Rochelle depuis 2007, le festival s’est imposé comme un événement marquant de la production audiovisuelle pour la télévision classique et les plateformes de streaming. L’an passé, il avait attiré 2 900 professionnels et 15 000 spectateurs grand public.

Lire aussi :