Après le succès de la cérémonie d’ouverture, la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024 a également conquis les téléspectateurs. Selon les chiffres de Médiamétrie, ils étaient 17,1 millions à suivre l’événement en direct sur France 2, dimanche 11 août.
Après une cérémonie d’ouverture, le 26 juillet, qui a enregistré la deuxième meilleure audience de l’histoire de la télévision française (hors allocution présidentielle) avec 23,2 millions de téléspectateurs en moyenne, puis revisionnée en replay par 1,2 million de personnes supplémentaires, pour un total historique de 24,4 millions, la cérémonie de clôture a également été très suivie. Selon Médiamétrie, la soirée événement diffusée sur France 2, et animée par Laurent Delahousse et Daphné Bürki, a réuni 17,1 millions de téléspectateurs, soit 77,3 % de part d’audience.
Cette deuxième cérémonie mise en scène par Thomas Jolly, qui a vu Angèle performer aux côtés de Phoenix, Tom Cruise sauter du haut du Stade de France ou encore Snoop Dogg et les Red Hot Chili Peppers en concert depuis Los Angeles, a donc moins séduit que la première.
Le record d’audience en direct de la télévision française reste détenu par la finale de la Coupe du monde de football remportée par l’Argentine face à la France en décembre 2022, qui avait rassemblé 24,08 millions de téléspectateurs sur TF1.
Diffusés par le groupe public France Télévisions en clair et par la chaîne payante Eurosports, les Jeux olympiques de Paris ont réalisé des audiences massives durant deux semaines. Outre les audiences télé classiques, France Télévisions avait annoncé vendredi que plus d’un milliard de vidéos des JO avaient été vues sur l’ensemble de ses réseaux sociaux depuis le début de la compétition.