GRAND PRIX STRATÉGIES DE L'INNOVATION MÉDIA 2024

La régie de France Télévisions, qui affiche 430 millions d’euros de chiffre d’affaires, a su faire des JO de Paris 2024 une démonstration de ses capacités d’innovation.

L’innovation a été ces dernières années une obsession pour FranceTV Publicité : déploiement de solutions d’amplification de la TV segmentée en complément de campagnes TV, mesure de la performance sur le critère de l’attention, nouveau format publicitaire avec Brut.pub, partenariat avec Unlimitail pour récupérer des données first party et affiner le ciblage… Sans oublier, dernièrement, la prise en compte de l’écoute conjointe de la smart TV à travers un CPM contact. Mais le grand défi de la régie dirigée Marianne Siproudhis se porte bien sûr vers les JO de Paris 2024, dont France Télévisions est le diffuseur officiel. FranceTV Publicité intervient alors très en amont en proposant d’acheter des offres directement sur sa plateforme ADSpace. « Dès décembre 2022, on pouvait réserver en ligne avec une brique technologique spécifique pour les JO, souligne-t-elle. Cela a permis à chacun de se positionner sur des réservations en étant traité au même niveau. » Vingt-six marques ont d’ores et déjà acheté de l’espace tandis que huit annonceurs parraineront le grand événement sportif (Bridgestone, Coca-Cola, Samsung, Toyota, Caisse d’Epargne, Carrefour, EDF et LVMH). Pour ces dernières, une montée en puissance est prévue jusqu’à un écran « top départ » à 19 h 50, avant le début de la cérémonie d’ouverture, ainsi qu’un billboard exclusif et une présence sur France 2, France 3 et la chaîne dédiée aux JO sur France.tv. « Cela a suscité beaucoup d’enthousiasme et la fierté des équipes », observe Marianne Siproudhis qui se prépare aussi à intégrer à la régie, en septembre, un indicateur de mesure de l'attention publicitaire TV-cross video, à la façon du QRP (quality rating point), sur la qualité des programmes, intégré depuis 2018.

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