La nouvelle offre de streaming du groupe Warner Bros. Discovery sera disponible «fin juin début juillet» en France. On y rerouvera des adaptations en séries d’Harry Potter ou de Dune ainsi qu’une offre locale vouée à s’étoffer.
Invité le 26 mars de l’Association des journalistes médias, Clément Schwebig, président de Warner Bros. Discovery Europe de l’Ouest et Afrique, a annoncé que le lancement de Max aurait lieu « fin juin début juillet » en France. Une compétition d’agences est actuellement en cours pour la campagne de publicité. S’il a refusé de donner les tarifs de ses offres, il a précisé qu’il y en aurait trois : l’une « premium » permettra de télécharger jusqu’à 100 contenus, la deuxième « standard » offrira jusqu’à 30 contenus téléchargés et l’offre avec publicité sera bien sûr la plus accessible. A ce sujet, une régie externe d’un diffuseur commercialisera l’espace publicitaire sous forme de pre-roll ou de mid-roll (le groupe est actuellement chez France TV Publicité et Canal + Brand Solutions).
La plateforme proposera dès son lancement Eurosport sans supplément de prix, avec son offre exhaustive de 3 800 heures sur les JO, via 62 canaux disponibles sur toutes les compétitions, et plus de 800 personnes déployées à Paris.
La distribution de Max sera assurée auprès du maximum d’opérateurs, sans accord d’exclusivité, et en reprenant les centaines de milliers d’abonnés du pass Warner, actuellement chez Prime Video. « L’objectif est de mettre Max dans le plus de mains possibles » a déclaré le dirigeant.
Adaptation en séries de grandes franchises
Concernant l’offre de contenus, la plateforme va développer des séries « Max » (et non sous la marque HBO), notamment dès 2024 des adaptations à partir des franchises de Dune ou de Harry Potter, signe d’une approche « plus ouverte » de ses publics. Elle proposera en catalogue les séries de Warner comme Friends (en non exclusif) et de HBO (Les Sopranos et True Detective dont la quatrième saison sort avec Jodie Foster). The Penguin, mini-série dramatique en huit épisodes avec Colin Farrell, a été annoncée pour cet automne en France.
En matière de production française, Max a déjà annoncé trois séries, notamment Une Amie dévouée, un thriller psychologique avec Laure Calamy inspirée du livre d’Alexandre Kaufmann La Mythomane du Bataclan. Seront aussi portées à l’écran l’adaptation en série du livre Vivre avec nos morts de Delphine Horvilleur, ou encore Malditos, une mini-série en sept épisodes créée par Jean-Charles Hue et Olivier Prieur qui se déroulera dans le sud de la France. L'objectif est de sortir « une série par trimestre ». S’agissant des documentaires, le patron a précisé qu’il recherchait des réalisations « ayant un certain impact ».
La plateforme réalisera des acquisitions « non exclusives en grande majorité » de séries, de films et de documentaires et proposera une offre jeunesse d’animation. « Nous avons la volonté de conclure un accord avec les organisations du cinéma », a précisé Clément Schwebig, en rappelant à propos de la chronologie des médias que son groupe, grand partenaire du cinéma, avait toujours sorti ses films en salles, y compris pendant la période du Covid. Loin de vouloir les garder pour sa plateforme aux Etats-Unis.