Diffuseur officiel des JO de Paris 2024, Eurosport a présenté le 6 février le dispositif prévu pour la couverture de l’événement.
Regarder les Jeux olympiques gratuitement cet été sera possible sur France 2 et France 3. Mais pour voir, en payant, l’intégralité des compétitions des JO, c’est Eurosport - dont la maison-mère Warner Bros. Discovery sous-licencie d’ailleurs ses droits à France Télévisions - qu’il faudra suivre. Pour couvrir le maximum de moments, la chaîne, qui, en revanche, n’a pas les droits des paralympiques contrairement au groupe public, diffusera jusqu’à pas moins de 62 flux en simultané, en TV et digital. Au moins 3800 heures de direct sont prévues.
« Notre mission pour les JO est de faire d’Eurosport la destination préférée pour les Jeux en France, en s’appuyant sur les 4 « E » de notre identité : exhaustivité, exclusivité, entertainment et expertise », dévoile Géraldine Pons, directrice des sports d’Eurosport France, lors d’une conférence de presse, le 6 février. La chaîne, qui diffuse les Jeux depuis 1992, a annoncé début 2023 la poursuite de son partenariat jusqu’en 2032. Voilà donc un exercice qu’elle connaît bien, sauf que le fait que les Jeux se tiennent à la maison leur apporte une dimension particulière. Des Jeux prometteurs qui s’inscrivent, par ailleurs, dans une année faste pour Warner Bros. Discovery. L’entreprise doit aussi dans les prochains mois lancer en France sa plateforme de streaming Max. Entre ce déploiement et les JO, « 2024 sera l’année de la France au sein de Warner Bros. Discovery », lance Clément Schwebig, son président Europe de l’Ouest et Afrique.
Dix chaînes
En comptant les équipes techniques et éditoriales, le management et la communication, 800 personnes seront mobilisées durant l’événement, dont 150 parmi l’effectif français. La programmation sera à la fois TV et digitale (site, application, réseaux sociaux) à travers dix chaînes thématiques : Eurosport 1 sera la chaîne des champions internationaux et des sports « historiques » des JO, hors nouveaux sports comme le breakdance, Eurosport 2 celle des champions français, Eurosport 3 sera consacrée aux sports de raquettes et au golf, Eurosport 4 aux sports artistiques… Jusqu’à une ultime chaîne, en 4K, réservée aux meilleurs moments. Déjà bien fournies, « les grilles seront affinées en fonction des sélections qui ont lieu actuellement », précise Géraldine Pons.
Au commentaire, principalement d’anciens pratiquants de la discipline concernée, médaillés ou non aux Jeux, seuls ou en duo. L’équipe comptera par exemple l’ancien nageu Alain Bernard, l’ex-sprinteuse Christine Arron ou Frédéric Weis, figure du basket. Au-delà des compétitions en elles-mêmes, la chaîne fera bien sûr la part belle aux débriefings, débats, entretiens, dans trois émissions tout au long de la journée, dès 7 heures. Le soir, Mon Paris olympique, actuellement mensuelle, deviendra hebdomadaire à partir du 17 avril (à J-100) et quotidienne lors des Jeux. La chaîne a également mis sur pied une équipe d’ambassadeurs, composée de sportifs et d’autres profils, qui interviendront dans le cadre de ces émissions. Parmi eux, le champion de BMX Matthias Dandois qui fera le tour de Paris à vélo pour donner à voir les sites et adresses parisiennes autour des infrastructures des Jeux ou le duo La Fédération Française de la Lose, pour analyser les « presque victoires » de la compétition.