La plateforme de la télévision publique va gagner en puissance à partir du 8 mai, date du début du parcours des JO.

Alors que TF1 nourrit de grandes ambitions à travers TF1+, France Télévisions s’emploie à démontrer qu’il faudra aussi compter avec son offre de streaming, France.tv, qui a enregistré 26 millions de visiteurs uniques par mois en 2023 tandis que Franceinfo, commune avec Radio France, en est à 22,5 millions.

À l’occasion de Paris 2024, le groupe annonce d’abord une « chaîne olympique » dotée d’un flux en direct consacré plus spécifiquement aux sports urbains (escalade, BMX, basket 3X3), qui viendra compléter sur France.tv les retransmissions sur France 2 (le meilleur des JO) et sur France 3 (les sports d’équipe). Objectif : toucher « 100 % des Français », dont la moitié par ce qui entend être « une plateforme de préférence », selon Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes. Un partenariat avec Webedia prévoit aussi de créer un événement Aux Jeux streamers qui sera diffusé sur les réseaux sociaux et France.tv : les créateurs de contenus y disputeront des épreuves avec des sportifs et des visages du groupe public. D’ores et déjà, France Télévisions touche 35 millions de personnes par mois en dédupliqué sur le numérique.

La plateforme France.tv, qui fera « peau neuve », à partir du 8 mai, date d’arrivée de la flamme olympique à Marseille, mise sur une offre enrichie et multiformats (articles écrits, services et conseils, podcasts avec Radio France, outils de chats). Avec les nouveaux usages, l’idée est de « développer l’horizontalité » en étant dans l’échange et la conversation avec les utilisateurs. Delphine Ernotte, la PDG, défend sa vision d’une « plateforme gratuite qui a des liens très forts avec ses publics », propose un « accompagnement quotidien » et « du plaisir » qui n’est pas fondé que sur des algorithmes.

Un label « vrai ou faux » va être « intensifié » au niveau de l’audiovisuel public, un accès à l’information sera proposé en un clic, et l’offre digitale « C’est Quoi l’Info», pour les réseaux sociaux, sera élargie aux 8-25 ans (au-delà des 12-18 ans) à travers trois segments d’âges. En outre, une chaîne en ligne dédiée au documentaire doit être lancée avant l’été (France.tv.Docs), après une chaîne réservée aux séries et aux fictions françaises. La régie travaille aussi sur « l’amélioration qualitative de l’expérience publicitaire ».

Lire aussi :