Son intervieweur s’est fait un nom, mais la plateforme est aussi la révélation des jeunes sur l’actualité internationale.
On aurait tort de confondre HugoDécrypte avec Hugo Travers. Car si le jeune homme de 26 ans est bien le fondateur de ce pure player, le média emploie désormais 23 personnes, dont 13 journalistes. HugoDécrypte compte 5,4 millions de followers sur TikTok, 3,1 millions sur Instagram et 2,4 millions sur YouTube. Hugo Travers a marqué l’année avec son interview d’Emmanuel Macron, en pleine rentrée scolaire et affaire d’abaya, qui a été suivie par 2,3 millions d’utilisateurs de YouTube. Le 3 décembre, il était également sur France 2 pour une Interview face cachée avec Virginie Efira. À Médias en Seine, le 22 novembre, l’ancien étudiant de Sciences Po est revenu sur l’histoire de son média. Tout est parti d’une impression de néant sur l’actualité lorsqu’il crée, en 2015, sa chaîne YouTube qui veut d’emblée apporter un traitement journalistique dans l’univers des réseaux sociaux. Suit Instagram où nul n’est besoin alors de monter une production vidéo, puisqu’il suffit d’une photo et d’un texte pour faire une publication. Ce sont les « actus du jour » que l’on retrouve sur les différents canaux. « Pendant longtemps, a expliqué le Hugo Travers, on avait une spécialisation par format : tu pouvais être très bon sur TikTok et moins bon sur YouTube, et de plus en plus en plus on fonctionne par thématiques, avec un regard de spécialiste. » Pour HugoDécrypte, il faut autant que possible cumuler des sujets « intéressants, importants et concernants », comme la pandémie. Mais sa grande découverte est de voir « un intérêt beaucoup plus fort pour les sujets internationaux ». Podcasts, TV, formats documentaires plus longs… Le jeune patron voit loin pour toucher les 18-24 ans.