Suite à une décision du Conseil de surveillance du groupe La Croix, Antoine Daccord ne prendra pas la direction du quotidien catholique.
Comme l'a révélé la Lettre A ce jeudi 19 octobre, au matin, et comme nous le confirme Antoine Daccord, dans un communiqué, il ne prendra finalement pas la direction du quotidien La Croix, alors qu'il avait déjà commencé à rencontrer les équipes et plancher sur le projet. Dans son communiqué, il explique : « Après avoir longuement considéré l'opportunité de rejoindre le groupe Bayard en tant que directeur de La Croix, je ne poursuivrai pas cette aventure. Cette conclusion découle d'une divergence de vision apparue au fil de nos échanges avec les représentants de l’actionnaire du groupe... J’adresse mes sincères remerciements au Directoire, au Comité exécutif, ainsi qu'aux équipes de Bayard et de La Croix déjà engagées à mes côtés pour leur confiance et leur professionnalisme. »
La décision a été prise par le Conseil de Surveillance du quotidien mardi 17 octobre au soir, déjugeant au passage le directoire du groupe La Croix. Un article du Canard Enchainé publié début octobre, alimenté visiblement par l'interne du journal La Croix, reprochait à Antoine Daccord d'avoir participé dans sa jeunesse à un groupe de rock jouant des chansons provocantes. Un article du Monde du 20 octobre précise « qu'un document de cinq pages, sur lequel une dizaine de journalistes de La Croix ont travaillé, a également pu peser : il recense plusieurs témoignages anonymes d’ex-collègues de rédactions par lesquelles est passé M. Daccord, critiquant son management et son incompatibilité avec La Croix... » Antoine Daccord était jusqu'ici directeur général de Diverto, après être passé par Les Inrocks, M6 et Le Figaro.