Des correspondants de médias à l’étranger s’inquiètent de la dégradation de leurs conditions de travail et interpellent les pouvoirs publics et leurs employeurs dans une tribune publiée sur le blog de Mediapart le 14 octobre.
170 correspondants de médias à l’étranger (Maroc, Niger, Ukraine…) signent sur le blog de Mediapart une tribune pour alerter sur la précarisation de leurs conditions de travail, qui les empêche d’exercer correctement leur métier en dépit de leur engagement.
Employeurs qui rechignent à payer en salaire et préfèrent le règlement en facture, absence de droits liés à la santé, radiations de la sécurité sociale… Ils listent les problèmes et leurs conséquences, comme dans le cas de « cette journaliste en Ukraine, victime de stress post-traumatique, qui doit renoncer à un arrêt maladie pour ne pas se faire radier par la sécurité sociale ».
« Nous exigeons d’avoir accès, comme nos autres collègues journalistes, à une couverture santé, à une retraite, à des allocations-chômage. Nous avons le droit de ne pas avoir peur de tomber malades lorsque nous travaillons », écrivent-ils. La tribune, publiée le 14 octobre, est à lire ici.