À l’occasion de ses 15 ans, la plateforme Spotify rappelle qu’elle permet aux artistes français de rayonner dans le monde et qu’elle reverse 70 % de son chiffre d’affaires aux ayants droit.
La première playlist éditoriale française de Spotify s’appelait « Au coin du feu ». Elle a été créée en 2014 et, comme les 200 autres playlists dédiées au public français, elle est façonnée par les équipes hexagonales (140 salariés) du géant du streaming suédois chaque mois. « Ce sont nos programmateurs et non des algorithmes, comme on le lit trop souvent, qui les font », rappelle Nicolas Du Roy, le directeur éditorial, lors de la conférence de presse organisée pour les 15 ans de la plateforme.
« Ces playlists ont permis à la musique française de progresser de 174 % », ajoute-t-il. Parmi les artistes les plus populaires sur la plateforme dans le monde, c’est David Guetta qui décroche le titre d’artiste français le plus écouté depuis quinze ans devant DJ Snake et Daft Punk, tandis que Jul et Aya Nakamura sont les champions masculin et féminin en France depuis quinze ans. Désormais, une écoute d’artiste sur trois provient de l’étranger pour les chansons en langue française, avec une croissance multipliée par 30 des écoutes de morceaux hors de France entre 2012 et 2022. Au final, les écoutes d’artistes français hors de France dépassent les 232 milliards et les 149 milliards en France.
Spotify s’enorgueillit de reverser 70 % de son chiffre d’affaires aux ayants droit, dont 225 millions d’euros pour la production française en 2022. Le pure player dit avoir permis à de nombreux talents d’émerger et d’être mieux exposés. « Il n’est plus nécessaire de passer par un label ou un distributeur », explique Antoine Monin, directeur général de Spotify France et Benelux, soulignant que le nombre d’acteurs est passé « de milliers d’artistes à des millions » et que, si le marché de la musique est en croissance grâce au streaming, la France y est un peu en retard.
Soucieux de valoriser les talents féminins encore trop peu représentés, Spotify a lancé en 2021 le programme Equal. « On doit agir pour accroître la visibilité des artistes féminines et nous le faisons notamment à travers des playlists mises à jour mensuellement avec des ambassadrices Equal mises en avant jusque sur Times Square à New York avec un affichage chaque mois. Et nous sommes heureux qu’entre 2012 et 2022, il y ait une augmentation de 50 % de streams d’artistes féminines », assure Julie Béhérec, responsable des partenariats artistes et labels.
Côté podcasts, 96 000 sont disponibles en langue française avec une augmentation de 5 000 % du nombre d’écoute en neuf ans. Claire Hazan, directrice podcasts, pense néanmoins entrer « dans une phase de consolidation » et cherche à faire grandir les formats existants plutôt que d’en lancer de nouveaux. Elle travaille sur des outils de monétisation ou des programmes de soutien comme « Radar » - qui vise à aider cinq créateurs - ou le nouveau Creator day : lancé en novembre, il appuie une cinquantaine de créateurs dans leur projet de donner vie à leur podcast.
Top 5 des podcasts les plus écoutés sur Spotify
N° 1. Sur le fil, de l’Agence France Presse.
N° 2. Brut, du média vidéo.
N° 3. L’Heure du Monde, du quotidien éponyme.
N° 4. Choses à savoir, du réseau de podcasts de culture générale.
N° 5. Canapé Six Places, de Léna Situations cocréé avec Spotify.