Meta a confirmé qu'il avait décidé de retirer son onglet Facebook News et de moins mettre en avant les contenus d'actualité au profit des vidéos de type Reels.

C’est, selon The Verge, la prochaine opération de Meta visant à ne plus mettre en avant Facebook News sur son fil d’actualité au profit des vidéos courtes susceptibles de concurrencer TikTok. Le 5 septembre, le géant a reconnu qu’il mettra début décembre en vigueur des changements consistant à retirer son onglet actualités dans sa section des bookmarks en France mais aussi en Allemagne et au Royaume-Uni. Ce retrait se poursuivra dans un deuxième temps aux Etats-Unis et en Australie, les deux autres pays où était disponible Facebook News qui compte plus de 130 millions d'utilisateurs. « En tant qu'entreprise, nous devons concentrer notre temps et nos ressources sur les choses que les gens nous disent vouloir voir davantage sur la plateforme, et cela inclut les vidéos courtes », a justifié Meta.

Ce n’est pas la première fois que la plateforme fait savoir qu’elle entend privilégier les vidéos de créateurs plutôt que des contenus d’actualité qui représentent moins de 3% de ce que les utilisateurs du monde entier voient dans leur flux Facebook, selon Meta. En 2022, elle avait annoncé que ses équipes d’ingénierie et de produits se concentreraient davantage sur la vidéo. Elle encourage d’ailleurs les organisations de médias à se tourner vers des formats comme Reels « et son système publicitaire pour atteindre un public plus large et attirer les gens vers leur site Web ».

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Si les utilisateurs pourront toujours lire et partager des news sur leur fil d'actualité, Meta ne prendra plus en charge l'onglet Actualités et ne conclura plus d'accords avec des éditeurs de presse pour fournir du contenu en Europe ni ne proposera de nouveaux produits aux éditeurs d’actualités de ces pays à l’avenir, a indiqué l'entreprise dans un billet de blog.

Le géant  connu plusieurs batailles juridiques à travers le monde avec des législateurs et des organisations de médias qui l'accusent, au même titre que d'autres géants du numérique, de tirer profit de leurs contenus sans leur donner en retour une juste part de ses recettes publicitaires. Cette décision peut être vue notamment comme une réponse à la directive européenne sur le droit d'auteur et le droit voisin du 15 avril 2019.

 Au Canada, Meta a interdit début septembre aux utilisateurs de voir ou de partager des liens vers des articles d'actualité après que le gouvernement a adopté une loi obligeant la plateforme à dédommager les fournisseurs de contenus.

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