La télévision publique pourrait être perturbée ces jours-ci par des mouvements de grève. La suppression des éditions nationales des journaux de France 3 au profit de JT régionaux est mal acceptée en interne.
De nouvelles grèves devraient, lundi 4 et mardi 5 septembre, perturber les antennes de France Télévisions. En cause : la fin, le 3 septembre, des éditions nationales des journaux de France 3, au profit de JT régionaux sur la chaîne, baptisés Ici 12/13 et Ici 19/20 et réalisés par les antennes régionales du réseau et non plus au national. Une grève se profilait également, le 1er septembre, pour le dimanche 3 septembre.
Il ne s’agit pas d’une première puisqu’un premier appel à deux jours de grève avait été lancé en septembre 2022 et qu'un mouvement de grève de trois jours avait provoqué des perturbations sur les antennes régionales de France 3 en juillet 2023.
Annoncé en juillet 2022, ce projet autour de l’information de proximité, baptisé Tempo, ne passe pas en interne. Les syndicats l’estiment mal préparé, « low cost » et annonciateur de « casse sociale ». Ils souhaitent a minima un report, au mieux un abandon de ces journaux régionaux. Les numéros zéro des JT « ont révélé que les choses à l'antenne étaient encore très brouillonnes », a notamment confié à l’AFP Pierre Mouchel, secrétaire général CGT France Télévisions.
De son côté, la direction du groupe défend la pertinence du projet, estimant qu’il « répond à une attente forte du public », selon les mots de Delphine Ernotte, la PDG. Tempo représente une « page majeure dans l'histoire de France Télévisions », a indiqué le groupe à l’AFP.