Alors que le Digital Services Act entrera en application en Europe à partir du 25 août, Meta et X (ex-Twitter) affichent des attitudes opposées face à la législation européenne.

Elon Musk, le propriétaire X, a confirmé le 22 août qu’il allait remanier la façon dont les articles de presse apparaissent sur le réseau de micro-blogging. Ne s’afficheront plus que la photo ou l’image du contenu et son lien, et non plus son titre et son descriptif. Un changement qui, comme le note Le Monde, est susceptible de contourner la législation sur le droit d’auteur et le droit voisin, adoptée le 15 avril 2019, qui fait obligation de rémunérer les ayant droits des médias. C’est en effet sur des éléments comme le titre et le descriptif que s’appuie la législation sur les droits voisins dont Elon Musk, toujours selon Le Monde, aurait découvert l’existence à la suite d’une assignation en justice de l’AFP souhaitant la transmissions d’informations nécessaires au calcul des droits.  

De son côté, Meta a annoncé que les usagers européens des Facebook et Instagram auront davantage de contrôle sur les contenus affichés, en vertu du DSA qui impose sous peine d’amende à 19 « très grandes plateformes » des règles renforcées en matière de confidentialité des données, de protection des enfants, de lutte contre la désinformation et les discours de haine. Les usagers de Facebook et d'Instagram dans l'UE auront désormais la possibilité de voir des types de contenus non basés sur le « profilage » --à l'inverse de la sélection automatique déterminée par algorithme selon les intérêts présumés de l'internaute ou promouvant des contenus viraux.

Choix de personnes suivies

« Nous donnons maintenant à notre communauté européenne la possibilité de voir et découvrir dans les Reels [vidéo courtes], Stories, Search et autres parties de Facebook et d'Instagram des contenus qui ne sont pas classés par Meta » selon ses systèmes automatiques, a déclaré Nick Clegg, le responsable des affaires internationales de Meta.

« Par exemple, sur Facebook et Instagram, les utilisateurs auront la possibilité de voir uniquement les Stories et les Reels des personnes qu'ils suivent, classées par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien », a-t-il expliqué dans une note de blog.

De son côté, le réseau X, également concerné par le DSA, semble tourner le dos à l’idée d’une maîtrise accrue de l’algorithme par l’usager. Vendredi 18 aout, Elon Musk, a annoncé qu’il était décidé à « supprimer la fonction de blocage, sauf en ce qui concerne les messages directs sur Twitter ». Cette option vise à permettre d’empêcher un utilisateur de vous suivre pour voir vos messages et interagir avec vous, ce qui est utile en cas de cyberharcèlement ou de diffusion de contenus illicites comme les appels à la haine.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :