La grève au Journal du dimanche (JDD) a pris fin ce mardi 1er août, jour de l’arrivée de Geoffroy Lejeune à son poste de directeur de la rédaction, après « un accord permettant de mettre un terme au mouvement de grève entamé le 22 juin » a indiqué le groupe Lagardère dans un communiqué.
Un accord a été conclu pour mettre fin à la grève au Journal du dimanche (JDD), dont les journalistes protestaient depuis le 22 juin contre la nomination de Geoffroy Lejeune comme directeur, ont annoncé mardi le groupe Lagardère, son propriétaire, et la rédaction. Le site du JDD doit reprendre son activité dès ce mardi, jour de la prise de fonctions officielle de M. Lejeune, et la version papier du journal revenir dans les kiosques « à partir de mi-août », a précisé Lagardère dans un communiqué.
Soutien d’Eric Zemmour à l’élection présidentielle, Geoffroy Lejeune, 34 ans, succède à Jérôme Béglé, attendu pour sa part ce mardi à la tête de Paris Match. Sa prise de fonctions se réalise dans un climat très conflictuel entre la rédaction du JDD, entrée en grève le 22 juin pour s’opposer à sa venue, et la direction du groupe Lagardère, propriétaire du journal.
La rédaction refuse d’être dirigée par Geoffroy Lejeune, « dont les valeurs sont en totale contradiction avec celles du JDD », et demande au groupe d'« offrir aux journalistes des garanties d’indépendance juridique et éditoriale ».
Depuis fin juin, la grève a systématiquement été reconduite à la quasi-unanimité, empêchant la parution du JDD six dimanches de suite.