Le Tour de France a porté les audiences du service public en juillet, avec un pic historique à 8,7 millions de personnes le 16 de ce mois. France 2 arrive en tête des audiences sur les trois premières semaines de juillet. 

Un nombre record de 42,5 millions de téléspectateurs ont regardé le Tour de France pendant au moins une minute sur les antennes de France Télévisions, permettant à France 2 d'arriver en tête des audiences sur les trois premières semaines de juillet, a annoncé lundi 24 juillet le groupe public.

La Grande Boucle, remportée par le Danois Jonas Vingegaard (photo) et rythmée par son duel avec le Slovène Tadej Pogacar, a enregistré sa meilleure audience moyenne l'après-midi sur France 2 depuis 2011, avec 4,2 millions de téléspectateurs (+130 000 individus par rapport à 2022), pour 44,1% de part d'audience (pda), selon les chiffres Médiamétrie rapportés par France Télévisions dans un communiqué.

Pics d'audience sur France 2, France 3 et le numérique

Elle permet ainsi à France 2, qui diffusait l'événement à partir de 15 heures, « d'être première chaîne de France pour les 3 premières semaines de juillet avec une pda de 19,2% », est-il souligné. La meilleure audience moyenne concerne « l'étape du 16 juillet entre Les Gets Les Portes du Soleil et Saint-Gervais Mont-Blanc avec 6,3 millions » de téléspectateurs et « un pic historique à 8,7 millions, soit la deuxième meilleure étape des 20 dernières années ».

De son côté, France 3 a rassemblé, entre 13 heures et 15 heures, 2,4 millions de téléspectateurs en moyenne pour une pda de 23,8%, en léger recul par rapport à l'année dernière (2,5 millions de téléspectateurs, 24,3% de pda). Par ailleurs, l'émission Vélo club enregistre sa meilleure audience depuis 2019 avec 2,3 millions d'adeptes et 24,5% de pda en moyenne. Sur le numérique (France.tv, Francetv sport et franceinfo), France Télévisions revendique en outre un nouveau record de 22 millions de vidéos vues.

Un partenariat prolongé jusqu'en 2030

Du côté des chaînes payantes, 3,7 millions de personnes ont regardé au moins dix secondes du Tour sur Eurosport, chaque étape ayant réuni 112 000 téléspectateurs en moyenne sur Eurosport 1, contre 120 000 en 2022.

France Télévisions, également producteur TV du Tour de France, et Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur de la course cycliste, ont annoncé dimanche 23 juillet le prolongement de leur partenariat jusqu'en 2030. Les amateurs de vélo peuvent continuer depuis ce même 23 juillet à suivre le Tour de France Femmes, dont le départ depuis Clermont-Ferrand a réuni sur France 2 « plus de 2,7 millions de téléspectateurs (24,9% de pda) », souligne France Télévisions.