Satisfaction Group, la société de production d'Arthur, lance ses premières chaînes Fast. Une façon de valoriser autrement son catalogue, dans une stratégie de développement plus globale.
Trois. C’est le nombre de chaînes Fast lancées mi-juin par Satisfaction Group, société de production fondée par Arthur (Qui veut être mon associé ?, Une Famille en or, Les Anges de la télé-réalité…), qui fait ainsi ses premiers pas sur ce marché en plein essor. Ce tournant digital repose sur un partenariat avec Samsung TV Plus, plateforme de chaînes Fast et acteur de la TV connectée. Trois chaînes, donc, dont deux autour de ses programmes phares Les Z’amours et Qui veut gagner des millions ?, et un best of Le meilleur d’Arthur. Ces chaînes, qui seront régulièrement alimentées en vidéos, sont financées par la publicité. Le groupe, qui, pour la diffusion technique, s’appuie aussi sur Amagi France, ne dit rien de ses premiers annonceurs. « Le flux sera le contenu de demain », dessine Anne Cohen-Scali, directrice générale chargée des opérations de Satisfaction Group. Selon elle, celui-ci connaîtrait un « appel d’air » grâce, entre autres, à la multiplication des offres de SVOD.
Ce lancement vise à permettre au groupe, comptant 200 équivalents temps plein incluant les intermittents, de valoriser son catalogue. Une stratégie déjà à l’œuvre avec notamment, depuis bientôt un an, l’exploitation des contenus sur les réseaux sociaux à travers la publication de moments courts ou d’extraits emblématiques des émissions. La croissance de Satisfaction repose également sur des partenariats à l'international, en particulier au Royaume-Uni et aux États-Unis, à la fois pour valoriser ses contenus au-delà des frontières - à l’image de Vendredi tout est permis, adapté dans plus d’une trentaine de territoires - mais surtout pour développer conjointement de nouveaux formats. Après une prise de participation dans Yes Yes Media et la création d’une joint-venture avec Fulwell 73 Productions, de l’animateur James Corden, ces derniers mois, un autre accord pourrait se nouer très prochainement.
L’idée est de développer d’autres chaînes Fast autour d’émissions mais aussi de thématiques (télé-réalité…). Lesquelles pourraient voir le jour d’ici à la fin de l’année. De quoi toucher à la fois les nostalgiques et un nouveau jeune public. Le groupe ne s’interdit pas de signer avec d’autres partenaires que Samsung.