L'Arcom publie un synthèse de sa consultation - lancée en mai 2022 - sur l'accès des chercheurs aux données des plateformes, voulu par le réglement européen DSA. Elle montre les difficultés rencontrées jusqu'à présent par le monde de la recherche.
L'article 40 du réglement européen sur les services numériques (ou DSA) prévoit de faciliter l'accès des chercheurs aux données des plateformes. L'Arcom, qui doit s'assurer qu'ils aient pleinement accès à ces données, dans son futur rôle de coordinateur des services numériques, a publié le 20 juin une synthèse qui montre que le monde de la recherche a un accès restreint ou parcellaire à cette data en raison des limitations imposées par les géants du web.
Selon le projet de loi Barrot visant à sécuriser et réguler l’espace numérique, présenté en conseil des ministres le 10 mai dernier, l’Arcom sera chargé de s’assurer que les chercheurs ont la pleine capacité à utiliser les nouvelles données mises à leur disposition, de contribuer à l’efficacité du mécanisme d’accès aux données et de capitaliser sur leurs connaissances produites.
« Ces connaissances sont un atout essentiel pour la nouvelle régulation, construite dans l’intérêt des internautes. Elles constituent aussi une formidable opportunité pour la compréhension, par le plus grand nombre, des enjeux et des défis posés par les transformations de l’espace numérique », constate l'autorité de régulation des médias et du numérique.