Cerveau artistique du mensuel de luxe Harper’s Bazaar, Franck Durand est une éminence grise du design et de la mode.

Son « Atelier Franck Durand » créé en 2004 se niche près du Palais Royal, dans une ancienne enseigne reconvertie en bureau. Le directeur artistique a imaginé pour Prisma Media avec son équipe de dix personnes la version française de Harper’s Bazaar. Il s’est plongé dans les archives pour en définir le design. « C’est un magazine qui a une histoire - il a été créé en 1867 - et dont les codes me correspondent : direct, axé sur la mode et très innovant depuis toujours. Je voulais lui impulser une structure graphique nette, qui permette de s’exprimer, et laisse une grande place à la photo en l’accompagnant, sans l’étouffer », détaille Franck Durand. Le quinqua est posé, d’une douceur qui trahit une timidité structurelle.

Fils d’un chef d’entreprise dans le mobilier de bureau et d’une experte comptable, ce Tourangeau avait pour projet, jeune homme, « de travailler dans un contexte créatif et de faire du beau », sourit-il. Monté à Paris dans les années 1990, il se débrouille en allant de stages en petits boulots, remplaçant la célèbre Odile Sarron au casting du magazine Elle avant de rejoindre Marc Ascoli, qui pense le design du triomphant Yohji Yamamoto et de Jil Sander. Quand on lui lance un « tu es classique », il s’en offusque avant de comprendre que c’est l’essence de sa singularité. « Cela reste toujours vrai », avoue-t-il. Classique mais sacrément inspiré et contemporain, capable d’imaginer des univers holistiques attractifs.

Depuis vingt ans, il signe des campagnes pour Isabel Marant, Hermès, Louis Vuitton, Balmain, Berluti, Loro Piana ou Poiray. Et il vient de concevoir à Paris, dans le 1er arrondissement, l’hôtel Château Voltaire, entre l’Opéra et les Tuileries, avec Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay, alias le duo Festen, du nom du fameux cabinet d’architecture intérieure qui magnifie les lieux existants.

Papa poule

C’est en 2013 que tout s’est accéléré pour lui. Il marque les esprits en métamorphosant le magasin Balmain de la rue François 1er avec le designer Joseph Dirand. Et relance le mensuel américain mythique Holiday, autrefois fréquenté par Steinbeck, Hemingway et Cartier-Bresson et dédié au lifestyle.

Suivent une ligne de vêtements et un café avenue de Versailles, dans un coin du 16e arrondissement encore boudé. Il habite alors à deux pas avec la femme de sa vie, l’iconique Emmanuelle Alt, meilleure amie depuis l’adolescence de Carla Bruni. Ils se sont connus à leurs débuts, avant qu’elle ne devienne l’adjointe de Carine Roitfeld puis la rédactrice en chef de Vogue. Et ce grand manitou de l’esthétique se transforme en tendre papa poule quand il évoque leurs deux enfants, Antonin, 25 ans et Françoise, 19 ans. Ses chefs-d’œuvre.

Parcours

1990-1994. Travaille avec Marc Ascoli, directeur artistique de Yohji Yamamoto et de Jil Sander.

2004. Crée l’Atelier Franck Durand.

2014. Relance le magazine de lifestyle Holiday.

2022. Est choisi comme directeur artistique de Harper’s Bazaar France lancé par Prisma Media en février 2023.

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