En lançant une application dédiée au bien-être, Deezer accélère sa stratégie de diversification.
Fermer les yeux, respirer, s’évader dans un endroit relaxant… C’est l’invitation faite par Deezer à travers Zen by Deezer, lancée le 1er juin. Axée méditation, yoga, conseils de nutrition, contenus pour s’endormir ou encore exercices de développement personnel, cette application marque la première incursion du spécialiste du streaming musical dans un marché en plein essor, celui du bien-être. Accessible sur abonnement (11,99 euros par mois) et sans publicité, elle vise notamment à permettre à Deezer de se différencier de son principal rival, le géant Spotify, et de poursuivre sa croissance tout en continuant à se développer dans la musique, qui reste le cœur de métier. « Notre contribution à la société est d’aider les gens à s’exprimer et à se connecter avec les autres », appuie Maria Garrido, directrice marketing de Deezer.
La stratégie de diversification de la plateforme a pris un tournant il y a un an et demi avec la mise à disposition de technologies développées en interne (recommandation de contenus…) pour d’autres acteurs du marché (en théorie des sites e-commerce, des médias…). C’est aussi un nouveau savoir-faire. « Depuis quinze ans, nous faisons plutôt de la curation, nous sommes aujourd’hui producteurs de contenus », complète Arnaud Duranton, vice-président de l’innovation et du nouveau business de Deezer. Une filiale dédiée a été créée dans le cadre du projet Zen by Deezer, baptisée Deezer Production.
Un modèle B to B to C
L’application s’adresse à trois cibles : les particuliers, les personnes déjà abonnées à Deezer et surtout le B to B. L’idée, en effet, est de permettre aux entreprises de proposer cet outil à leurs clients ou à leurs salariés. Une série de discussions sont en cours à ce sujet. Ayant mobilisé une cinquantaine de personnes au total et nécessité 18 mois de travail, la naissance de l’application a suivi plusieurs étapes. D’abord la création d’un catalogue de contenus, 2 000 au lancement, appuyés sur une cinquantaine d’experts de différentes disciplines. Une particularité est le primat donné à la vidéo, qui représenterait environ un tiers des contenus, et plus seulement à l’audio. C’est la première fois qu’elle est aussi présente.
Autre fonctionnalité notable, l’appli peut créer des bandes-son en temps réel. « Notre objectif dans les deux à trois prochains mois sera d’améliorer l’application selon les retours des utilisateurs puis d’innover », expose Arnaud Duranton. Parmi les sujets qui seront mis sur la table figurent la création d’une offre pour les abonnés musique, l’élaboration d’une offre multi-profils ou l’internationalisation.
Pour faire connaître ce nouveau service, Deezer mise sur la communication, essentiellement gérée en interne. Le 1er juin était organisé un événement de présentation avec des médias, des influenceurs et de potentiels partenaires. Un site dédié a été mis en ligne et un film est actuellement diffusé sur YouTube. La plateforme fait également appel à des influenceurs spécialisés en bien-être, une dizaine pour commencer, pour donner de l’écho à son application.
Chiffres clés
273,2 millions Chiffre d’affaires 2022, en euros, pour la France, soit 61 % du chiffre d’affaires consolidé.
500 Nombre de salariés en France, sur 600 dans le monde.
5 millions Nombre d’utilisateurs en France, sur 9,4 millions au total. Avec une moyenne d’âge des utilisateurs payants de 35 ans ou plus.