La chaîne 20 Minutes TV se lance auprès des 12 millions d’habitants de la région francilienne en combinant le digital, la vidéo et la télé.
« Une chaîne joyeuse, utile et engagée » : c’est ainsi que Jean-Michel Lobry, son PDG, présente 20 Minutes TV, la nouvelle chaîne du groupe Rossel lancée le 30 mai à 18 heures Bénéficiant du canal 32 de la TNT en Île-de-France, présente à la fois sur les box et en streaming sur le site 20minutes.tv, la chaîne vise plus de 100 millions de streams par mois. « Un média gratuit sur l’information doit absolument se transformer sur la vidéo », a expliqué Bernard Marchant, CEO du groupe Rossel.
Doté de 15,6 millions de visiteurs uniques par mois, 20Minutes.fr dispose déjà d’un inventaire vidéo qui sera ainsi enrichi. « L’ambition est d’être le média référent, le compagnon des Franciliens », précise Ronan Dubois, directeur général de 20 Minutes. « Il faut que tous les contenus soient liquides », ajoute-t-il. En clair, que la vidéo digitale puisse être diffusée en télé et inversement. Des séquences seront découpées de l’antenne pour être socialisées sous forme de vidéos.
Autofinancé
Selon Bernard Marchant, « le but est de construire les audiences étape par étape, en étant autofinancé sur douze mois ». Le point d’équilibre est fixé à la fin 2024, avec un budget de 2 millions d’euros qui pourra atteindre 3,5 millions. Le tour de table est constitué à 51 % de Rossel, qui dispose déjà de l’expérience de Wéo avec La Voix du Nord, à 34 % de Jean-Luc Azoulay, dont les séries étaient présentes sur IDF1, le précédent titulaire de la fréquence, et à 15 % de 20 Minutes.
20 Minutes TV produira 2 h 20 de programmes frais par jour assurés par une équipe de 15 personnes. La grille s’ouvre à 6 heures avec un flux musical et de l’info pratique. Elle se décline jusqu’à minuit grâce à des rediffusions et les programmes en syndication de Territoires TV (Extra Local, Face aux Territoires avec Cyril Viguier, La Santé d’abord et bientôt des émissions sur les animaux ou des « solutions pour changer le monde »…).
En production propre, en plateau ou sur le terrain, les animateurs ou journalistes invitent les « télénautes » à la proximité et l’échange. Chacun est d’ailleurs appelé par son seul prénom à l’antenne (Olivier pour Salut l’Île-de-France ou le 6 Minutes Info, Nathalie pour Viens je t’emmène ou Café sur scène, Shanyz pour Région en fête ou un duplex, sans oublier Le micro trot’ de Marius). L’inexorable Jacky, déjà sur IDF1, est aussi présent le samedi à 15 heures pour une interview d’artiste confirmé ou débutant. « Vous voulez savoir mon nom ? », interroge-t-il.
Place de village
« On veut que 20 Minutes TV soit une place de village où les citoyens viennent s’informer mais aussi s’exprimer sur leurs attentes, que ce soit un média de solutions et de coconstruction pour être utile sur le territoire, complète Jean-Michel Lobry. C’est ce qu’a fait Wéo contre le harcèlement scolaire. On a un super terrain de jeux avec les JO de Paris… ».
L’objectif d’audience est de 1,2 à 1,5 million de télénautes à la fin de 2024. Un indicateur spécifique pour prendre en compte des audiences agrégées sera développé avec Médiamétrie. Sur le plan publicitaire, 20 Minutes TV sera commercialisée par 366 TV. La régie de 20 Minutes, dirigée par Sonia Lopes Da Costa, propose une offre multicanale avec pre-roll et spots TV ou des dispositifs spéciaux, notamment pour Paris2024 ou élaborés avec des marques. La pub comptera pour 60 % du CA, le reste venant de partenariats avec des collectivités (Yvelines, Hauts-de-Seine, Essonne…).