Les articles et sujets qui associent infox et sources d’énergie dans les médias sont deux fois plus nombreux que ceux qui associent le climat et la désinformation, d’après une étude Newsback portant sur dix ans de couverture médiatique de ces sujets.
Pour éclairer le poids des infox dans le traitement médiatique du climat et de l’énergie, Newsback a analysé 5 400 programmes d’information diffusés par 410 chaînes de télévision et de radio ainsi qu’une sélection de 3 000 publications de presse écrite imprimée et en ligne, du 1er janvier 2013 au 31 mars 2023. Il en ressort que sur dix ans, les articles ou les sujets associant énergie et désinformation (92 015 citations), sont plus de deux fois plus nombreux que ceux qui parlent de climat et de désinformation (40 649 citations). La presse en ligne est le média qui traite le plus de ces questions : 50 % des citations pour le climat et 40 % pour l’énergie.
La visibilité médiatique des sujets traitant d’énergie et de fake news a atteint son sommet en mars 2022, lorsque Poutine a menacé de couper « le robinet de gaz » de l’Europe. « La guerre en Ukraine a amorcé l’envolée des coûts de l’énergie et propulsé sur le devant de la scène médiatique une série de débats, polémiques et initiatives politiques autour des sources d’approvisionnement, de la souveraineté énergétique de la France, de la relance du nucléaire et de la politique en la matière des dernières décennies, de la pertinence et du développement des énergies renouvelables, de la transition énergétique des bâtiments, de l’éclairage public et de la sobriété », constate Newsback.
Les énergies fossiles au cœur des infox
Ce sont les énergies fossiles qui sont les plus médiatiques de toutes les énergies et les principales sources d’infox depuis 2013. Le pétrole – qui représente 37 % du total des articles ou sujets traitant d’énergie sur dix ans – est la source d’énergie la plus souvent associée à la désinformation (33 %), notamment en 2018, au moment des Gilets jaunes en réaction à la hausse des prix des carburants et à la taxe qui lui fut associée. Le gaz, qui totalise 30 % des articles traitant d’énergie, est à l’origine de 31 % des articles traitant d’énergie et de désinformation, notamment après l’invasion de l’Ukraine en 2022.
Le nucléaire (18 % des articles traitant d’énergie) n’arrive qu’en troisième position mais il a tendance à être de plus en plus associé à la fausse info puisqu’il occupe 25 % des articles traitant d’énergie et de désinformation, contre 20 % dix ans plus tôt.
Le pic correspond à la présentation d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, de son projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables en septembre 2022.