La validation de la réforme des retraites par le Conseil constitutionnel arrive en tête des actualités qui ont eu le plus d’écho médiatique le mois dernier, selon le baromètre UBM d’Onclusive réalisé en partenariat avec Stratégies. Retour sur le top 5.
Après un mois de mars largement marqué par la mobilisation contre la réforme des retraites, les sujets qui ont fait la une des médias se sont diversifiés en avril, particulièrement en fin de mois. « Les thématiques sociales sont restées majoritaires, avec le sujet des retraites qui a été 12 jours à la une en avril, contre 27 jours en mars, mais on note une diversification des sujets à partir du 20 avril », relève Sonia Metché, directrice des études d’Onclusive France, qui mesure dans son baromètre UBM (unité de bruit médiatique) le niveau de couverture médiatique des sujets d’actualité.
1. La validation de l’essentiel de la réforme des retraites par le Conseil constitutionnel - 1 179 UBM le 14 avril
Très attendue, la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites est l’actualité qui a été la plus traitée au mois d’avril, avec 1 179 UBM le 14 avril. Cela signifie qu’en moyenne, chaque Français de 15 ans et plus a été exposé plus de 11 fois à cette information sur la journée. Autre pic en lien avec la réforme, la 11e journée de mobilisation le 6 avril, à 1 067 UBM. « L’intensité médiatique diminue sur le sujet des retraites, après un vrai pic en mars à plus de 2 000 UBM avec le recours du 49.3 », contextualise Sonia Metché.
Au total depuis le début de l’année, la réforme des retraites a été 77 jours à la une, ce qui en fait l’événement le plus médiatisé à date. À titre de comparaison, le précédent projet de réforme en 2019, qui avait finalement été abandonné avec la crise sanitaire, avait été à la une 30 jours. En 2022, le sujet le plus médiatisé a sans surprise été la guerre en Ukraine, avec 102 jours à la une.
2. L’effondrement de deux immeubles à Marseille - 804 UBM le 10 avril
Les médias se sont largement fait l’écho de ce tragique accident qu’a été l’effondrement de deux immeubles en pleine nuit rue de Tivoli, à Marseille, qui s’est traduit par la mort de huit personnes. « En termes de couverture médiatique, le drame de Marseille est supérieur à la moyenne de ce type d’événements (autour de 600 UBM contre 804 le 10 avril). C’est lié à l’ampleur du drame et au nombre de victimes », explique la directrice des études.
Le sujet a été à la une de l’actualité du 9 au 11 avril, avec un pic le 10 avril. Ce sont surtout les chaînes d’information en continu qui ont porté cette couverture médiatique.
3. L’allocution d’Emmanuel Macron pour présenter sa feuille de route pour les 100 jours à venir - 802 UBM le 18 avril
Dans la continuité de la décision du Conseil constitutionnel, Emmanuel Macron a voulu occuper le terrain rapidement avec d’abord une allocution télévisée le 17 avril, reprise le lendemain par les médias à hauteur de 802 UBM. « C’est deux fois moins que pour son interview télévisée du 22 mars (1 800 UBM) », rappelle Sonia Metché.
La couverture médiatique de ses déplacements en province qui ont suivi, d’abord en Alsace puis dans l’Hérault, a été portée par la presse régionale, autour de 580 UBM au total pour chacun. « Le traitement médiatique de ces déplacements portait davantage sur la contestation sociale, avec ces casserolades, que sur le contenu de ce qui était annoncé », note la directrice des études.
4. Les records de chaleur dans le sud de l’Europe et l’alerte sur les ressources en eau - 398 UBM le 28 avril
« C’est le retour du climat dans les médias », relève d’emblée Sonia Metché. À l’été 2022, le sujet avait largement dominé la couverture médiatique, avec 62 jours à la une pour les questions climatiques et environnementales. En 2023, il revient à la une dès le 28 avril, à 398 UBM. « Il arrive bien plus tôt dans l’actualité qu’en 2022, où la première vague médiatique était le 18 mai », contextualise-t-elle.
Selon l’experte, les médias sont aujourd’hui beaucoup plus sensibilisés sur le sujet, avec un traitement de ces questions plus global, avec des sujets plus étoffés qui mettent la météo en perspective avec les rapports scientifiques. « Les sujets purement météo sont en voie de disparition », estime-t-elle.
5. Les tensions autour de l’évacuation d’un bidonville à Mayotte - 382 UBM le 25 avril
En termes de couverture médiatique, les tensions autour de l’opération d’évacuation d’un bidonville à Mayotte le 25 avril se situent au même niveau que l’évacuation de la jungle de Calais en 2016, autour de 380 UBM. Pour Sonia Metché, c’est le propre des sujets en lien avec l’immigration : « La thématique est en arrière-plan toute l’année et elle revient à la une à travers des crises, des séquences, comme cette fois-ci l’évacuation d’un bidonville à Mayotte ».
Ces dernières années, la séquence la plus longue a été à l’été 2015 avec l’afflux d’immigrés syriens en Europe (20 jours à la une). C’est d’ailleurs à cette époque que le pic médiatique est monté le plus haut sur ces sujets migratoires, à 1 700 UBM le 10 septembre 2015 sur la question de l’accueil des migrants en France. À titre de comparaison, la polémique autour de l’accueil du navire humanitaire l’Ocean-Viking en novembre 2022 avait une pression médiatique de 450 UBM en moyenne sur quatre jours.