L'Arcom a été saisi suite à une nouvelle séquence de TPMP (C8) jugée problématique.
L'Arcom a été saisi suite à une séquence diffusée dans Touche pas à mon poste (TPMP) sur C8, le 9 mars. Un invité de Cyril Hanouna, Gérard Fauré, présenté comme « l’ex-dealer du tout-Paris », a mis en avant une théorie conspirationniste sur une prétendue drogue prélevée sur des enfants, sans qu’un démenti formel ne lui soit apporté sur le plateau. Les comptes Twitter de l'émission puis de la chaîne ont condamné ces propos après la fin de l’émission.Epinglée à de multiples reprises par l'Arcom, C8 a, au mois de février, écopé d'une amende de 3,5 millions d'euros après des injures proférées dans TPMP contre le député Louis Boyard. La ministre de la Culture Rima Abdul Malak a déclaré à plusieurs reprises que l'Arcom pouvait retirer sa fréquence à C8 en 2025 si elle ne respectait pas ses obligations.
Autour de 21h00, Gérard Fauré, a été initialement interrogé sur la consommation de cocaïne de l'humoriste Pierre Palmade, qui a causé un grave accident de la route le 10 février. Dans la foulée, l'homme a présenté comme un fait acquis l'existence de trafics d'enfants visant à prélever dans leur sang une substance nommée adrénochrome, pour la consommation de célébrités. Cette théorie conspirationniste, notamment promue par la mouvance complotiste américaine Qanon, a été démontée à plusieurs reprises ces dernières années.
Les propos de M. Fauré n'ont pas été démentis sur le plateau. « Il y a des gens qui disent que ça existe », a commenté Cyril Hanouna, tout en affirmant à plusieurs reprises que les dires de son invité «n'engageaient que lui». Pressé de conclure alors que la fin de l'émission approchait, M. Fauré a évoqué le nom du président de la République Emmanuel Macron, avant que Cyril Hanouna rende l'antenne à 21h15.
Amende de 3,5 millions d'euros
Auparavant, Gérard Fauré avait notamment affirmé que le Vatican était un grand exportateur de cocaïne. Dans les trois quarts d'heure qui ont suivi la fin de TPMP, les comptes Twitter de l'émission puis de la chaîne C8 elle-même ont « condamné » les propos tenus sur leur antenne par leur invité. Ces extraits ont suscité une vive indignation sur les réseaux sociaux. Nombre d'internautes ont fait état de leur intention de saisir l'Arcom, dont le règlement impose aux chaînes la « maîtrise de l'antenne »
C8 (groupe Canal+) a été épinglée à de multiples reprises par l'Arcom en raison des émissions de Cyril Hanouna.Début février, elle avait écopé d'une amende record de 3,5 millions d'euros après les injures lancées en direct par son animateur vedette au député LFI Louis Boyard en novembre. Cyril Hanouna est de nouveau confronté à trois procédures après des plaintes auprès de l'Arcom pour TPMP (C8). Selon L'Informé, le régulateur a lancé courant janvier trois procédures qui sont entre les mains d'un rapporteur indépendant, Bertrand Dacosta. Sont visées des séquences s'en prenant à la maire de Paris, Anne Hidalgo, ou faisant la promotion d'un film produit par Hanouna ou d'une marque.
Ces derniers mois, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a rappelé à plusieurs reprises que l'Arcom pouvait retirer en 2025 sa fréquence à C8 si elle ne respectait pas ses obligations. Ces déclarations ont suscité des protestations du groupe Canal+. Le Monde estime que le groupe Canal + a négocié une convention de 18 mois au lieu de trois ans sur la TNT pour se laisser la possibilité de conditionner son soutien au cinéma français à la a reconduction des autorisations de C8 et CNews, en 2025, devant l'Arcom.