Le directeur général du groupe La Provence - Corse Matin revient sur les grandes actualités de la semaine.
Une nouvelle journée de grève pour protester contre la réforme des retraites.
So french… Nos voisins européens soulignent pourtant qu’ils sont déjà à un âge de la retraite de 65 ou 66 ans pour la plupart d’entre eux. On aurait été surpris que ça se déroule autrement chez nous, non ? Le gouvernement s’y attendait d’ailleurs. Le risque est de voir le mouvement basculer dans un épisode type Gilets jaunes ou que les jeunes se mobilisent fortement.
Lire aussi : La mobilisation contre la réforme des retraites au plus haut dans les médias
ChatGPT, la nouvelle obsession des médias.
La déferlante médiatique est à la hauteur de ce que l’on découvre avec cet outil. J’ai essayé avec mon fils, il y a quelques semaines, et nous y avons passé la soirée. Les textes sont pertinents sur pas mal de sujets. Est-ce une bonne ou mauvaise nouvelle ? ChatGPT propose plein de réponses, certes, mais… plein de questions aussi, car il interroge sur les droits d’auteur et surtout sur la nature des sources. L’IA progresse à pas de géant dans nos vies. Pour le meilleur et pour le pire. La question de fond est de savoir si l’homme gardera toujours la maîtrise. Impressionnant mais inquiétant.
Lire aussi : C'est officiel, Microsoft transforme Bing avec ChatGPT
Le Figaro qui ouvre quatre bureaux en régions (Nantes, Nice, Lyon, Bordeaux) pour nourrir son site.
Du moment qu’ils oublient Marseille… Plus sérieusement, cela illustre à quel point l’info de proximité est de plus en plus stratégique, le digital abolissant les frontières géographiques. Car c’est tout de même la PQR [presse quotidienne régionale] qui, dans bien des cas, continuera à alimenter plus ou moins les confrères en infos régionales, non ? Avec ses 8700 cartes de presse et ses correspondants, la PQR, la PHR [presse hebdomadaire régionale] et la PQD [presse quotidienne départementale] font l’info en région en France. Elles représentent une force de frappe impressionnante. Cette presse est précieuse pour la diversité de l’info dans notre pays, pour notre démocratie et pour sa capacité à créer du lien social. Les territoires, sans cette presse, seraient démocratiquement fragilisés, comme aux États-Unis.
Lire aussi : Le groupe Figaro va lancer sa télé et sa radio
La multiplication des plans sociaux dans la PQR : Midi libre, Sud Ouest, France-Antilles, La Voix du Nord.
Entre déstabilisation du modèle économique traditionnel et crise conjoncturelle aiguë, du fait des hausses des coûts du papier et de l’énergie, le bouleversement que connaît la PQR est brutal. Sa pérennité passe par une transformation accélérée, à tous les niveaux voire, dans certains cas, par des restructurations difficiles, mais sans doute nécessaires.
Le ralentissement de la croissance des recettes de la publicité sur le digital.
Il y a certes un affaiblissement mais, malgré le contexte économique et géopolitique tendu et incertain, et les difficultés de Meta, la croissance continue (même si elle ralentit). Il est à noter la croissance de l’audio digital, avec les fortes progressions des podcasts… et la belle résistance des médias traditionnels ! À La Provence, nous avons pris un peu de retard du fait des événements liés à notre actionnariat, durant les années Bernard Tapie notamment. Mais nous sommes maintenant à pied d’œuvre avec un nouvel actionnaire, Rodolphe Saadé. Nous sommes décidés à rattraper le temps perdu. Côté digital, nous allons mettre la vidéo en priorité dans nos développements.
La version payante de Twitter lancée en France.
Sur le fond, cela ne me gênerait pas forcément que les médias sociaux ne soient plus un espace de gratuité. À voir ce que cela peut donner sur Twitter. Sur ce réseau d’influence, si le paiement permet un meilleur niveau dans les échanges et la disparition de faux comptes par exemple, pourquoi pas. Cela peut aussi contribuer à mettre un peu d’ordre dans la jungle qu’il est devenu. Demeure l’idée de financer Elon Musk... Là, on n’est pas obligé non plus…
Lire aussi : Twitter lance sa version payante en France