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La chaîne, leader des audiences, a enregistré sa plus faible PDA depuis sa création. Un record lié en partie au conflit commercial l'opposant à Canal+ durant l'année, malgré les audiences de la Coupe du Monde au Qatar.

Toujours leader, TF1 a enregistré en 2022 sa plus faible part d'audience sur l'ensemble du public depuis sa création en 1975, à 18,7%, le succès du Mondial ne compensant pas les effets de son litige avec Canal+, selon les chiffres publiés lundi 2 janvier par Médiamétrie.

En recul d'un point par rapport à 2021, année marquée par les restrictions sanitaires, la chaîne réalise toutefois 77 des 100 meilleures audiences de l'année, et un mois de décembre record depuis 2014, à 21,1% de part d'audience (PDA). La défaite des Bleus en finale de la coupe du monde au Qatar face à l'Argentine, qui a rassemblé 24,08 millions de téléspectateurs, a permis à la chaîne du groupe Bouygues de s'adjuger la meilleure audience de l'histoire de la télé française.

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Mais la Une a pâti d'un conflit commercial avec Canal+, la filiale de Vivendi ayant cessé de diffuser les chaînes du groupe TF1 sur ces canaux de diffusion pendant deux mois, faute d'accord financier.

Contacté par l'AFP, le groupe TF1 a souligné qu'elle restait « large leader en France » et la « première chaîne privée en Europe, à la fois sur l'ensemble du public et » sur les cibles commerciales privilégiées des annonceurs. « TF1 réalise en effet sa meilleure année depuis 7 ans sur le public féminin », ajoute la même source, rappelant qu'une « partie grandissante du public nous consomme désormais sur MYTF1 qui cumule 1 milliard d'heures de visionnage cette année ».

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Quatrième du classement, sa concurrente M6, avec qui elle devait fusionner avant abandon du projet, affiche quant à elle son pire score depuis 1992, à 8,4%, en baisse de 0,7 point par rapport à 2021.

De leur côté, France 2 et France 3 conservent leur deuxième et troisième positions, avec respectivement 14,8% de PDA (+ 0,1 point sur un an) et 9,4% (stable).

Le cru 2022 se distingue en outre, cette année encore, par le succès grandissant des chaînes d'information, en particulier celui de LCI, qui enregistre la plus forte hausse du PAF (+0,6 point), toutes chaînes confondues, à 1,7% de PDA.

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La chaîne du groupe TF1 rattrape ainsi CNews (2,1% de PDA, +0,1 point), toujours deuxième derrière BFMTV (3,3%) qui creuse l'écart en gagnant 0,4 point. Avec 0,9% de PDA, Franceinfo grappille elle aussi 0,2 point.

En décembre, LCI, qui a mis cette année l'accent sur l'international et la guerre en Ukraine, fait même jeu égal avec CNews, à 2% de PDA.

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