Suite à la hausse du coût du papier notamment, le gouvernement débloque 30 millions d'euros pour soutenir les éditeurs «les plus touchés par l'augmentation» des coûts de production.
Le gouvernement a annoncé le 13 décembre un coup de pouce de 30 millions d'euros pour les éditeurs de presse « les plus touchés par l'augmentation » des coûts de production, liés notamment à la guerre en Ukraine.
Comme d'autres secteurs, la presse, déjà fragile, fait face à la flambée des coûts, du papier par exemple. « Certains éditeurs de presse ont été contraints de réduire la pagination de leurs publications et de supprimer la parution de numéros spéciaux et hors-série », rappellent les ministres de l'Economie, des Comptes publics et de la Culture dans un communiqué.
Lire aussi : La presse papier indépendante contre vents et marées
Le coup de pouce financier, temporaire, doit leur permettre de passer le cap en couvrant partiellement l'augmentation de leurs coûts. Et contribuer ainsi à permettre à la presse « de remplir sa mission essentielle d'information du public » et soutenir le pluralisme, ajoute-ils.
L'aide, exceptionnelle, « sera ciblée sur les acteurs dont la situation économique est particulièrement affectée par les conséquences de la guerre en Ukraine », précisent-ils. L'enveloppe est financée notamment par des crédits non consommés destinés à la presse.