Selon une étude Pergamon, les directeurs de ressources humaines des quarantes plus grosses sociétés cotées sont 54% à avoir une activité régulière sur le réseau social professionnel.
Sur le critère de l'engagement sur Linkedin, donc en nombre moyen de likes, Thierry Baril chez Airbus arrive en tête des DRH du CAC 40, selon une étude de Pergamon portant sur le premier semestre de 2022. Avec 960 likes, il devance Jean-Claude Le Grand de L’Oréal (650 likes) Béatrice Lazat de Kering (407 likes) Charise Le de Schneider Electric (368 likes) Bénédicte Chrétien du Crédit Agricole (352 likes) ou encore Agnieszka Kmieciak de Total (317 likes). Selon cette étude, 54% des DRH ont une activité régulière sur Linkedin avec des publications, des likes, des commentaires et des repartages de contenus. Mais quatre sur dix sont passifs et ont publié moins d’une fois par mois au cours des six premiers mois. Deux DRH du CAC40 ne disposent d’ailleurs pas de compte Linkedin. 67 % réalisent des post courts de moins de 10 lignes et 10% seulement ont utilisé la possibilité de rédiger des articles sur ce réseau social: il s’agit de Karima Silvent chez Axa, Béatrice Lazat chez Kering, Claire Pedini chez Saint-Gobain et Jean-Claude Pats chez Michelin.
79% publient des posts avec photos et seulement 18% des post avec vidéo. La moitié de ces contributions concernent la culture d’entreprise et l’engagement (dont 17,5% pour valoriser l’entreprise et 15% en faveur de l’égalité femme-homme), 22 % sont consacrés à la stratégie d’entreprise et la transformation, 22% relèvent de la communication personnelle des DRH et 6%% touchent au recrutement. Du côté des occasions de prises de parole, 17,7% des posts sont publiés à l’occasion d’un événement interne, 11,3% lors de la participation du groupe à un événement externe, 10,6% à l’occasion de la parution d’un article du DRH et 8,1% à la faveur d’une visite de site.
En prise avec l'actualité
Sans surprise, les DRH s’inscrivent dans les grandes tendances des débats de société actuels : diversité, inclusion et engagements contre les discriminations, RSE, etc. Ils tendent à relayer un discours corporate et des initiatives du groupe plutôt que des engagements personnels. Certains hashtags propres à l’entreprise sont utilisés par les DRH pour fédérer autour des réalisations, des initiatives, des projets et des valeurs de leur entreprise. Ils apparaissent dans des posts qui sont adressés en premier lieu aux collaborateurs du groupe, qu’il s’agisse de les remercier ou de les informer.
Ils tendent aussi à s’effacer derrière l’information partagée, plutôt que de se mettre en scène ou de rappeler leur rôle dans telle ou telle initiative, comme le ferait assez naturellement un patron. L’engagement corporate prime sur l’engagement personnel : les DRH parlent de leur fierté d’appartenir à un groupe qui s’engage plus que de leur implication personnelle.
Recommandations
Côté conseils, Pergamon engage les DRH à « rompre avec le mythe de la grosse machine corporate et à redonner du sens aux carrières », à se transformer en média interne qui soit un relais des activité de l’entreprise. Le cabinet dépeint des responsables qui peinent à réenchanter leur communication alors qu’ils devraient s’attacher à dessiner le portrait d’une « entreprise désirable, dynamique et capable de faire rêver jeunes et moins jeunes ».
Il recommande de définir des objectifs et d’anticiper les prises de parole en se fixant un calendrier et en vérifiant chaque post au vu des objectifs. Il appelle à des posts courageux, montrant des DRH humains qui n’ont pas peur de s’exposer, à des engagements personnels mais en phase avec le métier ou encore à des posts qui montrent les coulisses engageantes du monde corporate.